Conversation de MM. Durkheim et Weber sur la liberté et le déterminisme lors du passage de M. Weber à Paris : un dialogue philosophique

À PROPOS DE L'AUTEUR
Claude Javeau

Auteur de Conversation de MM. Durkheim et Weber sur la liberté et le déterminisme lors du passage de M. Weber à Paris : un dialogue philosophique

Claude Javeau est un sociologue et écrivain belge. Possédant d’abord une formation d'ingénieur commercial, il entame par la suite des études de sciences commerciales et financières et devient Docteur en sciences sociales en 1977. Au début des années 80, il devient directeur du centre de Sociologie générale de l'ULB à la suite d'Henri Janne. Il est également président du Centre Culturel Arabe de Wallonie-Bruxelles. Il fut directeur de la "Revue de l'Institut de Sociologie" jusqu'en 2005 et en est resté par la suite éditeur. Ses publications traitent principalement de sociologie mais il a également écrit des essais et des œuvres littéraires. Claude Javeau est mort en 2021, à l'âge de 80 ans.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Conversation de MM. Durkheim et Weber sur la liberté et le déterminisme lors du passage de M. Weber à Paris : un dialogue philosophique"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

L'image de Dieu

Est-il possible de revenir sur un texte aussi fondamental que la Genèse? Oui, répond Paul Nothomb, car toutes…