Conversation avec le torrent : journal, 1954-1959



À PROPOS DE L'AUTEUR
Henry Bauchau
Auteur de Conversation avec le torrent : journal, 1954-1959
Ecrivain, poète et auteur dramatique belge d'expression française. Né à Malines le 22 janvier 1913. Son œuvre, inspirée par certains évènements traumatisants de l'enfance, est tout entière placée sous le signe de la «déchirure» intérieure et s'offre comme une tentative de reconstruction par le verbe. Avec la guerre de 1914 première expérience marquante : l'incendie de Louvain qu'il vit, séparé momentanément de ses parents, avec ses grands-parents. On retrouve des échos de ce drame tout au long de l'œuvre, en particulier dans le roman "La Déchirure" et le poème "La Sourde Oreille ou le Rêve de Freud". La lecture, le sport de compétition et les voyages l'aident à s'affirmer. Il entreprend des études de droit et devient, en 1936, avocat au barreau de Bruxelles. Maquisard dans les Ardennes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est blessé le jour de l'arrivée des Américains. De 1945 à 1951, il travaille dans l'édition et s'installe à Paris en 1946. Là, il commence une cure psychanalytique avec Blanche Jouve et reste lié avec les Jouve jusqu'à leur mort. A partir de 1950, il écrit les premiers poèmes qu'il juge valables et qui, rassemblés, formeront son premier livre, "Géologie", publié en 1958 chez Gallimard. Dirigeant, à Gstaad, en Suisse, un établissement d'enseignement privé, il y écrit sa première pièce de théâtre, "Gengis Khan" (1960), mise en scène par Ariane Mnouchkine en 1961 et reprise au Théâtre National de Bruxelles en 1988. A partir de 1975, il travaille à Paris comme psychothérapeute dans un hôpital de jour pour adolescents en difficulté. Chargé de cours à l'université de Paris VII, il parle des rapports de l'art avec la psychanalyse à travers son expérience personnelle. Il est élu en 1990 à l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Tard venu à l'écriture – il a quarante-cinq ans lorsque parait son premier ouvrage – Henry Bauchau s'est essayé à tous les genres. "Mêlant la mythologie à l'Histoire, l'imaginaire au réel le plus intime", écrit Guy Goffette dans le "Nouveau Dictionnaire des Auteurs", l'œuvre de Bauchau est aujourd'hui traduite dans toute l'Europe, aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine et au Japon. 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Flaubert, Un cœur simple Les nouvelles de Borges 3 LIVRES DE MA BIBLIOGRAPHIE La sourde oreille [poésie] Œdipe sur la route [roman] Passage de la Bonne Graine [journal] .


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Le Carnet et les Instants

Stendhal, Vigny, Gide, Claudel, Anaïs Nin, Kafka, Jünger…. en fonction des diaristes, le genre littéraire du journal dit intime recouvre une multitude de fonctions, de visages, de convocations du lecteur. Confession ou laboratoire littéraire en marge de l’œuvre, chronique des événements intérieurs ou/et extérieurs ou mémoires d’une vie, le Journal se présente comme un espace où l’œuvre de l’écrivain se cherche, se questionne au fil d’une mise en résonance avec les faits autobiographiques et les remous de l’Histoire. À rebours de la chronologie, avec Conversation avec le torrent. Journal (1954-1959), s’achève l’édition des trois mille pages du Journal d’Henry Bauchau entreprise par Actes Sud : la première pièce de l’édifice d’un Journal qui…


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