Auteur de Classique (Série TV)
Née à Bucarest, le 7 juin 1962. Diplômée de l’INSAS en réalisation. Licenciée en Journalisme et Communication (ULB).
"Tout cinéaste a des lieux d’action et d’intérêt. Marta Bergman trouve jusqu’à maintenant son inspiration dans des histoires roumaines, son pays d’origine, où elle a vécu enfant, avant le départ de ses parents pour la Belgique. Alors qu’elle se situe dans le cinéma documentaire classique - un sujet bien délimité et une série de personnages et d’évènements qui le prennent en charge, tous portant leur propre réalité - il y a dans son travail un ton de fiction. Marta Bergman ou ceux qu’elle met en scène sont des raconteurs d’histoires plutôt que des porte-parole d’un thème social : la vie des Tziganes, la Roumanie après Ceausescu, les femmes de l’Est qui rêvent d’un mari de l’Ouest. Ce rapport à la narration vient certainement de l’empathie qu’elle a avec ses personnages qui sont moins des témoins que des gens parlant de leur vie à l’écran, racontant leur histoire dans un espèce de dédoublement : ils sont à la fois eux-mêmes et celui ou celle qui est en train de jouer dans un film."
(Jacqueline Aubenas, in Dic Doc, le dictionnaire du documentaire. 191 réalisateurs, Communauté française de Belgique Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, 1999)
Sac à puces Vol 3. Gare à ta truffe !
Sac à Puces, le chien de gouttière, a-t-il enfin trouvé un foyer ? Suite à un cambriolage, la famille Duchêne est décidée à accueillir un protecteur canin. Mais le papa de Margot a sélectionné…
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…
Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…