Clandestine


RÉSUMÉ

Cyrille Biederman, un avocat bruxellois, reçoit dans son cabinet une jeune Russe, Iulia, qui vient de s’échapper d’un centre de détention pour éviter d’être expulsée vers Moscou. Avant toutes choses, elle a besoin d’un abri. Cyrille lui offre de loger chez sa mère, elle-même ancienne émigrée russe, au tempérament bien trempé mais qui perd la tête.
Plus Cyrille interroge sa cliente sur son passé, plus le mystère s’épaissit. Iulia aurait grandi à Gorki, aurait travaillé à Dresde pour le KGB avec… Vladimir Poutine, ensuite avec Errol, l’ami d’enfance de Cyrille, à Samarcande, avant de devenir mannequin à Moscou où elle se serait fait piéger dans un scandale politique. Comment démêler le vrai du faux ? Iulia est-elle vraiment en danger de mort si elle retourne à Moscou ?
Entre des oligarques cupides et vengeurs, un substitut du procureur teigneux, un ami d’enfance indéchiffrable et des espions israéliens, ce roman foisonnant et cocasse nous plonge en 2005, l’année où Vladimir Poutine vient d’être réélu président de la fédération de Russie.

ÉCOUTER UN EXTRAIT : 




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alain Berenboom
Auteur de Clandestine
Qu'est-ce qui alimente Alain Berenboom écrivain ? D'abord son métier d'avocat, être écrivain en Belgique n'étant guère alimentaire! explique-t-il. Simple boutade? Avocat, professeur de droit d'auteur et de droit de l'audiovisuel à l'Université Libre de Bruxelles, auteur de plusieurs rapports sur la situation des droits de l'Homme(dans les années septante), Alain Berenboom n'est pas seulement juriste le jour, pour lui permettre d'écrire la nuit (...). Né à Bruxelles en 1947 de parents venus de Pologne et de Lituanie, dont une grande partie de la famille a été décimée pendant la guerre par les Allemands, Alain Berenboom a toujours été plongé dans une atmosphère cosmopolite. Passionné de cinéma (il a été critique de cinéma et est administrateur de la Cinémathèque royale de Belgique), il se rappelle : « Enfant de la nouvelle vague française, je n'ai pas toujours avoué à mes amis cinéphiles que je préférais Jerry Lewis à Jean-Luc Godard et les films d'horreur de Térence Fisher à la mélancolie morbide de Louis Malle ». Et encore: « J'ai vraiment commencé à comprendre mes goûts cinématographiques quand j'ai abandonné l'expressionnisme spectaculaire mais gourmé de Fritz Lang au profit de la magie intimiste, érotique et personnelle de G. W. Pabst ». Docteur en droit et licencié en droit économique de l'Université Libre de Bruxelles, il est reconnu comme le plus éminent spécialiste belge du droit d'auteur. Son traité Le droit d'auteur (1984) fait autorité. Il a été choisi comme expert par la Chambre belge des représentants pour l'assister dans la refonte de la loi sur le droit d'auteur (1994). Il a aussi participé à plusieurs ouvrages collectifs en droit d'auteur, droit des artistes et droit audiovisuel (notamment Les malheurs d'Orphée édité chez Mardaga à Liège, sous la direction de Robert Wangermée, qui fut administrateur de la RTBF; Le centenaire de la loi sur le droit d'auteur, en 1987, chez Kluwer, sous la direction de J. Corbet; encore Neighbouring Rights, chez Maklu, aux Pays-Bas) ainsi qu'un mode d'emploi du Traité de Maastricht (chez 10/18, Paris, 1992).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Clandestine"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mes vacances à Morro Bay

« […] mes vacances n’ont pas encore réellement débuté qu’elles s’annoncent déjà…

Un été dans la combe

Quelque part entre Argonne et Champagne, un vagabond s'installe…

Cher instant je te vois

Caroline LAMARCHE , Cher instant je te vois , Verdier, 2024, 96 p.,…