Chronique de l’ère mortifère

RÉSUMÉ

Qu’il dénonce les menées des groupes financiers et les manoeuvres des multinationales, la destruction de la nature ou l’épuisement d’un certain art contemporain, ce livre est un cri de révolte contre diverses formes de servitude.

Il ne s’agit pas d’un roman au sens convenu du terme, mais d’une évocation éclatée du monde actuel : au gré de monologues qui se répondent, se chevauchent et s’entrecroisent, de multiples styles métamorphosent de l’information en littérature et concourent à jeter un regard critique sur la gravité des temps.

Cette chronique est un discours incendiaire où la langue classique, les néologismes, les jeux de mots, les perturbations de la syntaxe et autres écarts invitent le lecteur à se détacher des normes et des idées reçues pour en discerner les implications mortifères et les subvertir.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Frédéric Baal

Auteur de Chronique de l’ère mortifère

Pseudonyme de Charles Flamand. Autre pseudonyme: Carl Waï. Né à Bruxelles en 1940.Auteur et animateur de troupe, Baal, que l'affrontement à l'écriture fascine au point de le paralyser souvent, écrit sa première pièce en collaboration avec Hans Epp. Marqué par Michaux, Ghelderode, Beckett, Grotowski et Dubuffet, l'itinéraire de Baal à travers son Théâtre Laboratoire Vicinal, concrétise en Belgique la problématique de l'avant garde dont il est un des seuls représentants authentiques durant les années d'abondance.
  • "Poèmes" in strates, n° 6, 1966.
  • "Saboo", in Arts du spectacle en Belgique.
  • Real reel, 1971.
  • "Chaman Hooligan", in Luna-Park, n° 1, 1974.
  • Sur l'écriture brut et alentour, 1979.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Chronique de l’ère mortifère"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Capitaine vampire

Véritable surprise que la découverte de ce livre ! En 1879, Marie Nizet publie Le capitaine vampire…

Zanzara

Journaliste web au Soir , Frédéric – Fred – Peeters, 28 ans, est de ces types qui ont besoin de sensations fortes pour se sentir…

Les sept visages de l'eau

" Je sens ses bras autour de ma taille. Il me serre si fort. Je n'ose ouvrir les yeux. La chaleur de sa langue sur la mienne, que c'est doux, que c'est bon. Je profite de ce baiser qui n'en finit pas, de ses mains qui crient tendresse, de ses jambes qui disent caresses, de ce corps qui surgit de l'arbre en chantant l'Amour !". Les sept visages de l'eau, un mariage d'amour et de haine où le passé imprègne le présent et détermine l'amour. FranMi nous emmène à travers une recherche d'identité, d'un rôle social dans une communauté villageoise qui, à l'instar de Saint-Léger, son village d'adoption, présente plein de contradictions. Comment vivre, comment demeurer dans un environnement où les traditions et habitudes anciennes se frottent à la consommation et la vitesse…