Chronique de l’ère mortifère

RÉSUMÉ

Qu’il dénonce les menées des groupes financiers et les manoeuvres des multinationales, la destruction de la nature ou l’épuisement d’un certain art contemporain, ce livre est un cri de révolte contre diverses formes de servitude.

Il ne s’agit pas d’un roman au sens convenu du terme, mais d’une évocation éclatée du monde actuel : au gré de monologues qui se répondent, se chevauchent et s’entrecroisent, de multiples styles métamorphosent de l’information en littérature et concourent à jeter un regard critique sur la gravité des temps.

Cette chronique est un discours incendiaire où la langue classique, les néologismes, les jeux de mots, les perturbations de la syntaxe et autres écarts invitent le lecteur à se détacher des normes et des idées reçues pour en discerner les implications mortifères et les subvertir.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Frédéric Baal

Auteur de Chronique de l’ère mortifère

Pseudonyme de Charles Flamand. Autre pseudonyme: Carl Waï. Né à Bruxelles en 1940.Auteur et animateur de troupe, Baal, que l'affrontement à l'écriture fascine au point de le paralyser souvent, écrit sa première pièce en collaboration avec Hans Epp. Marqué par Michaux, Ghelderode, Beckett, Grotowski et Dubuffet, l'itinéraire de Baal à travers son Théâtre Laboratoire Vicinal, concrétise en Belgique la problématique de l'avant garde dont il est un des seuls représentants authentiques durant les années d'abondance.
  • "Poèmes" in strates, n° 6, 1966.
  • "Saboo", in Arts du spectacle en Belgique.
  • Real reel, 1971.
  • "Chaman Hooligan", in Luna-Park, n° 1, 1974.
  • Sur l'écriture brut et alentour, 1979.

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