Chronique de la tradition perdue, tome 3 : Les maléfices du vieux rideau : Roman

À PROPOS DE L'AUTEUR
Paul Dresse

Auteur de Chronique de la tradition perdue, tome 3 : Les maléfices du vieux rideau : Roman

  • Préludes, Liège, Aux Ed des Cahiers Mosans  1924.
  • Auguste Donnay,  Bruxelles-Paris,  Librairie nationale d'art et d'histoire, 1931.
  • Vingt et un poèmes, Liège, Aux Ed des Cahiers Mosans, 1932.
  • Marcel Thiry, évolution d'un poète, Liège,  Ed du Balancier, 1934.
  • Alfons Walde, peintre du Tyrol, Gand, L'Art de vivre,1937.
  • Une poétesse moderne : Claude Chardon, Verviers-Bruxelles-Paris, Iris, 1937.
  • Le crépuscule autrichien, 1933-1938, Ed. Pax, 1938.
  • Ternaires, Paris, Ed. du Trident, 1938.
  • Le Ruanda aujourd'hui, Bruxelles, Ch. Dessart, 1940.
  • Verlaine, ce loup du nord, Bruxelles, La Maison du poète, 1941.
  • Goethe et Hugo, suivi de Mélanges goethéens, Bruxelles, Ed. Libris, 1942.
  • Leopold II au travail, Bruxelles, Ed. du Sablon, 1945.
  • Le complexe belge, Bruxelles, Ch. Dessart, 1945.
  • Socles dans Bruxelles, Ed. du Musée du Livre, 1947.
  • Autour du "Crimen amoris" de Paul Verlaine, Bruxelles, Les Ed. de l'Ecran du Monde, 1947.
  • Charles Maurras, poète, Bruxelles-Paris, Les Ed. de l' Ecran du Monde, 1948.
  • Chants de la quarantaine, poèmes, Bruxelles, Bruylant,1948. (Le rond-point ; 15).
  • Léon Daudet vivant, Paris, R. Laffont, 1948.
  • Léopold II devant la mer, Dison-Verviers, A l'enseigne du plomb qui fond, 1949.
  • Chant royal, poèmes, Bruxelles, Van Doorslaer,1950.
  • Vogelsang, drame en quatre actes, Bruxelles, l'Ecran du Monde,1951.
  • Le colloque des fleuves, Bruxelles, Variété, 1954. Le Rond-point.
  • L' Ange blessé, Paris, Ed. Contrepoints,  1954.
  • Chronique de la tradition perdue, roman, Paris, Ed. du scorpion, 1956.
  • Le Respect de l'argent, roman, Paris, Ed. du Scorpion,1957.
  • Les Maléfices du vieux rideau, roman, Paris, Ed. du Scorpion, 1959.
  • Goethe et Hugo ou un drame sur l'Olympe, Paris-Bruxelles, Dutilleul, 1959.
  • Seravalle, poèmes, Bruxelles, Ed. des ARtistes, 1961.
  • Chant de route des Ardennes-Eifel, tiré à part de la Grive, 1964.
  • Le Connétable d'Altamurar, Pierre de Méyère, 1962.
  • Le temps de Caïn, Bruxelles, Pierre de Méyère, 1965.
  • Plaisir au vers ( technique et rêve), Paris, Ed. Points et Contrepoints, 1965.
  • Paul Dresse, anthologie, Bruxelles, Anthologie de l'audiothèque, 1966.
  • Belgique mon tourment, Bruxelles, Ed. des Artistes, 1966.
  • Le complexe belge, Pierre de Méyère, Bruxelles, 1968.
  • Caystre, Paris, Ed. Points et Contrepoints, 1968.
  • Mort d'une maison de famille, tiré à part de La Vie Wallonne, 1971.
  • Episodes, Vieux-Virton, La Dryade, 1972.
  • Glanes familières, Liège, La Vie Wallonne, 1972.
  • Les vents et la paille, Paris, Ed. Points et Contrepoints,1973.
  • Le vent des lyriques et la folie, Bruxelles, Revue générale belge, 1973.
  • La pluie dans la poésie française, Vieux-Virton, La Dryade, 1974.
  • Une figure originale : Le docteur (Théo) Hénusse, Bruxelles, Revue générale belge, 1974.
  • Sébastien de Portugal ou le Capitaine de Dieu, Théatre, Bruxelles, Pierre Méyère, 1975.
  • Mixage, Paris, Ed. de la Revue Moderne, 1976.
  • Marcel Thiry (1897-1977),entre Verlaine et Apollinaire, La Vie Wallonne,1977.
  • Connaissance d' adrien de Meeüs, Bruxelles, Ed. Louis Musin, 1979.
  • Le Dulcimer, Ed. de la Revue Moderne, 1979.
  • Le Seigneur de Lébioles, essai sur mon père, Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1981.
  • Espoir octante, précédé d'un poème wallon d'Emile Sullon, Bruxelles-Arlon, Ed. de l' Académie Luxembourgeoise, 1982.
  • Solfèges d'un cyclope, La renaissance du livre, 1984.

  • Participation à des numéros spéciaux de revues, recueils de mélanges et anthologies

    Collaboration à des périodiques

    Source à consulter : Hommage à Paul Dresse, par Les Amis de Paul Dresse, Bruxelles, 1982.

    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Chronique de la tradition perdue, tome 3 : Les maléfices du vieux rideau : Roman"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Robert

    J'ai deux très grandes oreilles. Deux yeux, très, très méchants. Des dents, très, très, très…

    CHAMPS DE BATAILLE

    Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…

    Doudou est en colère !

    Simon n'a pas emmené son doudou avec lui. Aussi ce dernier se fâche-t-il en devenant un…