Chèrques et tonneaux : 13 histoires en picard de Mouscron

RÉSUMÉ

À Mouscron,
c’ti qui bot les chèrques et les tonneaux,
c’est celui qui boit énormément,
qui boit plus que de raison…
c’est le saoulard !

J’ai rassemblé dans ce recueil quelques histoires
qui se passent au « cabaret »,
ou qui y trouvent leur origine.
Quelques « exploits » de buveurs invétérés,
parfois comiques, quelquefois émouvants
ou même dramatiques.
Ces récits parlent d’un temps où le café,
malgré certains excès,
était un véritable lieu de vie sociale.
Cette fonction a-t-elle vraiment disparu aujourd’hui ?

(Pour une meilleure compréhension de ceux qui ne pratiquent pas couramment « la langue du cœur », chaque texte est traduit en français.)

À PROPOS DES AUTEURS
Pierre Noël

Auteur de Chèrques et tonneaux : 13 histoires en picard de Mouscron

Né en 1951 à Mouscron, Pierre Noël écrit des textes en picard de sa région (contes, monologues, nouvelles, sketches, poèmes, parodies,…). Il multiplie les activités pour la défense et l’illustration du picard. Il est ainsi membre de l’atelier « Langue et culture régionale » de la Maison de la Culture de Tournai, chroniqueur de l’émission hebdomadaire « Ed’bouque à orèle » sur RQC (radio privée de la région de Mouscron), auteur-interprète de textes pour l’émission « Hainaut Rachènes » de Vivacité, ou encore membre du duo « Picard’éon ».
Jacqueline Nicaise

Illustrateur de Chèrques et tonneaux : 13 histoires en picard de Mouscron


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Chèrques et tonneaux : 13 histoires en picard de Mouscron"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Monsieur Satie : L'homme qui avait un petit piano dans la tête

Pour découvrir l'oeuvre d'Erik Satie à travers une histoire et des extraits des plus célèbres pièces du compositeur. Mélancolique et triste à souhait, cet album-CD n’en est pas moins magnifique. Parler d’Erik Satie - le solitaire, le marginal, l’excentrique souvent incompris -impliquait un ton décalé, gentiment moqueur et grinçant, que rend très bien la voix du récitant François Morel (qui doit sa célébrité, rappelons-le, à l’émission télévisée des Deschiens sur Canal +). Ce n’est pas une araignée au plafond mais juste un petit piano que Monsieur Satie a dans la tête. Les notes de musique y trottent, y vagabondent sans relâche. Il est audacieux, anticonformiste, se moque du wagnérisme et des vaniteux. De son cœur s’échappent des mélodies simples pour rêveurs et poètes, un public qui lui ressemble. « Monsieur Satie parle parfois à la lune. » Et parfois aussi, « Monsieur Satie met son smoking pour écrire une partition. » Il compose, explore, mélange les genres au risque d’être méprisé. Certains l’admirent cependant, comme Cocteau ou Picasso. L’illustratrice Elodie Nouhen évoque bien l’esprit des surréalistes et la solitude du petit monsieur perdu dans le tourbillon des notes. Touches de piano, métronome, partitions…sont surdimensionnés par rapport au musicien qui ne semble pas plus haut que trois chapeaux. Ce que Raymond Lulle appelait « la tristesse par surabondance de pensée » s’applique…

En mille et un murmures T2

Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…

Bien fait pour moi

Luc DELLISSE , Bien fait pour moi , Herbe qui tremble, 2025, 134 p., 16 € , ISBN : 9782491462963 Des…