Chamsa, fille du soleil


RÉSUMÉ

Née dans un village perdu dans une vallée imaginaire du lointain Orient, Chamsa rassemble toutes les qualités du monde. Petite paysanne analphabète, elle quitte son village natal et devient très vite une femme libérée, accomplie et surdouée. Sa beauté est une arme, elle s’en sert à bon escient et toutes les portes s’ouvrent devant elle. Ce beau roman, sorte de conte moderne au parfum des Mille et une Nuits, ravira lecteurs et lectrices sensibles à la vie éclatant sans fausse retenue.

Ce roman nous apprend aussi, comme l’écrit son préfacier, Jean Botquin, que l’ouverture des civilisations les unes aux autres est sans doute le seul moyen pour arriver à se faire entendre les peuples du monde, les uns avec les autres.





À PROPOS DE L'AUTRICE
Malika Madi
Autrice de Chamsa, fille du soleil
Malika Madi, née à La Hestre en 1967, est une auteure belge d’origine algérienne. En 2000, son premier roman Nuit d’encre pour Farah a remporté le Prix de la Première œuvre de la Communauté française de Belgique. Depuis, Malika Madi a publié trois autres romans – dont Les Silences de Médéa (2006) qui a bénéficié d’une adaptation cinématographique –, deux essais et une pièce de théâtre.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Chamsa, fille du soleil"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’Itoi

D’abord remarqué comme nouvelliste, dans la revue Marginales et trois recueils édités entre 2012 et 2018…

Loup et les hommes

Paris, 1663. Au cours d'une soirée, Armand, marquis de Canilhac, reconnaît, au cou d'une jeune Iroquoise, un saphir qui appartenait à son frère adoptif, Loup, qu'il a trahi et condamné aux galères vingt…

Le concerto pour la main gauche

Bien des années après la Seconde Guerre mondiale, Gabriel et Tony se…