« Beurk » : que de fois n’entend-on pas ce mot sorti de la bouche d’un petit lorsqu’il est confronté à la défécation d’animaux alors qu’il peut s’extasier devant ses propres déjections. L’auteur confronte ici des points de vue différents : l’avis de ceux qui produisent les défécations et l’avis...
Auteur et illustrateur de C'est beurk !
Né le 1er août 1964 à Léopoldville, Congo.
Illustration, Académie royale des Beaux-Arts, Bruxelles.
Au début, c’est l’envie de dessiner un personnage, prenons par exemple un loup. Et s’il lui arrivait quelque chose à ce loup, voilà l’histoire ! Ainsi s’élabore le livre comme un puzzle d’images, de couleurs et de mots. Je collabore avec diverses revues pour la jeunesse.
Quelle est cette tache sur le ballon ? « C’est beurk ! » Un gros mouton blanc répond : « Moi je fais caca dans la prairie ». Le langage est direct. L’objet du livre est annoncé : il s’agit de la maîtrise si importante pour le tout-petit (et ses parents !) des besoins naturels. Au cours de plusieurs saynètes portées par des animaux, Jean Maubille traite deux thèmes distincts : tout dans…
Et si les dinosaures existaient encore !
Zoé et Léo se réjouissent‚ toute la famille va au musée voir les dinosaures. Les dinosaures‚ ça n’existe plus‚ ils ont disparu depuis très très longtemps. Et pourtant‚ toute la famille se met à rêver… Et si les dinosaures existaient encore ! Une succession de situations comiques‚ et une invitation à faire entrer la fantaisie et l'imagination dans la vie ! Un plus : retrouve sur chaque page les personnages et découvre leurs histoires dans l’histoire.Zoé et Léo se rendent aujourd’hui, accompagnés de leurs parents, au musée d’histoire naturelle. Médusés devant un squelette de dinosaure, les deux enfants se mettent soudain à rêver : « Et si les dinosaures existaient encore ? » Léo adorerait amener son dinosaure de compagnie à l’école pour le montrer à ses amis. Sa grande sœur jouerait avec lui à la poupée et l’affublerait de toutes sortes de vêtements ! La mère des deux enfants se servirait, quant à elle, du cou du dinosaure pour suspendre un hamac et leur père embaucherait l’animal comme jardinier… A feuilleter les double-pages de cet album à la fois tendre et drôle, à l’instar des membres de cette famille l’on se prend à rêver et à imaginer ce qu’on ferait avec un dinosaure à nos côtés. La fin du livre laisse donc la parole aux jeunes lecteurs et offre une infinité de possibles. Un album à partager en famille et entre amis ! Hélène Dargagnon…
Quatre petits livres où l’enfant se compare à un animal. On y énonce quelque chose de vrai pour l’animal…