Caraïbes amères


RÉSUMÉ

Sacha a 15 ans lorsque ses parents lui annoncent que sa famille quitte Paris pour s’expatrier en République dominicaine. Mais, derrière le décor idyllique des Caraïbes, il va rencontrer une réalité bien plus sombre : la misère du peuple des bateys. Travailleurs haïtiens des champs de canne à sucre, ils sont les derniers esclaves du XXIe siècle. En compagnie d’Enrique, son nouvel ami, et de la jolie Patria, jeune maman de 17 ans, Sacha entreprend alors un voyage initiatique qui va lui permettre de porter un autre regard sur le monde.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Vinciane Moeschler
Auteur de Caraïbes amères
J'écris entourée de chats allongés sur mon bureau. Ils me murmurent à l'oreille des histoires sur des êtres différents, marginaux et géniaux. J’écris tout ça, dans des histoires pour adultes et maintenant pour ados. Afin que le lecteur puisse y découvrir un bout de notre monde, à l’abri des maux. Comme sous l’aile tiède de l'oiseau.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Caraïbes amères est le deuxième roman pour la jeunesse de Vinciane Moeschler (après À corps parfait), qui nous fait découvrir ici le récit d’un voyage en République Dominicaine à travers le regard de Sacha, quinze ans. Après avoir obtenu un nouvel emploi de journaliste pour une durée de deux ans, le père de Sacha emménage avec femme, enfants et animaux de compagnie de l’autre côté de l’Atlantique avec l’idéal du touriste.Arrivée sur place, la petite famille déchante : pannes d’électricité, colonies de cafards, chaleur étouffante, bruit, pollution et rues dévastées par le dernier cyclone sont désormais le lot de la vie quotidienne.De son côté, Sacha est arrivé sur l’île paradisiaque avec…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Caraïbes amères"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'Œil du milieu. Tome 1. Prisonnier de l'île

L’an dernier, Nathan avait proposé l’Oeil du milieu dans la collection Comète Fantastique. L’éditeur propose ici, dans un format plus grand la réédition des deux premières aventures, Prisonnier de l’île et La clé de nacre. On suivra ici un jeune mousse de treize ans , Samuel Stone, qui s’embarque à bord du Queen Bee, et mouille au large d'une île mystérieuse, l'île d'Oomana. Curieux, le jeune garçon décide d'aller voir plus prêt. Mais le navire repart. Samuel reste seul, sur une terre peuplée d'étranges créatures, les Rombières, des femmes chasseresses, qui font régner la terreur sur l'île.…

Objectif Gutta-Percha

Félix vit avec sa mère et le compagnon de celle-ci à la "Zinu", un squat occupé par des artistes. Ils sont brutalement expulsés et apprennent que c'est le père de Félix qui est à l'origine de leur expulsion. La suite du roman développe le thème de la vengeance paternelle: Félix est enlevé par son père, qui souhaite lui donner une éducation digne de ce nom, dans un jet privé à destination de Gutta-Percha. En compagnie d'amis artistes, sa mère est prête à tout pour le retrouver. Freddy Woets s'est librement inspiré des dieux de la mythologie grecque pour composer une galerie de personnages, un vieux directeur de cirque, par exemple, est associé à Jupiter, maître de la foudre. Un parti pris original…