Caractères musicaux et généraux

RÉSUMÉ

Pianiste et ex-professeur de conservatoire, Dahm-Stoltz a obtenu de nombreux prix. Après plusieurs ouvrages parus sur la musique, il publie un nouvel essai approfondi sur ce thème. »Caractères musicaux et généraux » est un essai où Dahm-Stoltz livre des réflexions, fruit d’une riche expérience, sur les « praticiens » de la musique, les qualités qui leurs sont propres et qu’ils doivent cultiver. C’est une étude psychologique qui met en valeur l’importance de ces qualités pour l’interprétation…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Victor DAHM

Auteur de Caractères musicaux et généraux

Né le 23 septembre 1910 à Athus.Décédé le 05 février 1991 à Virton.Victor Dahm aborda l' Ecole Normale de Virton en 1924 et la quitta après le premier trimestre, ne comprenant rien aux mathématiques. Il suivi ensuite les cours à l'Athénée Royal d'Arlon où il ne termina pas la 4e moderne.Il quitta alors Arlon pour le Conservatoire de Luxembourg où il trouva sa voie : au bout de 3 ans, il obtint les premiers prix de solfège et piano, ainsi qu'un accessit d'harmonie.En 1933, l'année suivante, il devint professeur de piano, mais sans espoir de nomination en tant que répétiteur, il abandonna le Conservatoire de Luxembourg pour donner des leçons particulières jusqu'en 1938, année à laquelle il intégra l'usine de Rodange pour travailler au bureau des salaires jusqu'en 1979, année de sa pension.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Caractères musicaux et généraux"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lamartine critique de Chateaubriand dans le Cours familier de littérature

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique tiennent avec raison que La Légende d'Ulenspiegel en est le livre fondateur. Toute fondée qu'elle soit, cette assertion a tardé à prendre forte d'évidence. Lorsque Charles De Coster fait paraître sont livre, en 1867, seuls quelques lecteurs perspicaces y prêtent attention sans parvenir à lui assurer une quelconque reconnaissance. Et c'est aussi pauvre qu'inconnu que l'écrivain meurt en 1879. Il est vrai que «La Jeune Belgique», quinze ans plus tard, reconnaît son rôle, mais le statut de son livre n'en est en rien changé : il a peu de lecteurs, il n'est pas pris au sérieux. Tel n'est pas le cas du jeune Joseph Hanse dont l'Académie royale de langue et de littérature françaises s'empresse, dès 1928, de publier la thèse de doctorat consacrée à Charles De Coster et dont Raymond Trousson écrit aujourd'hui dans sa préface : «Ce coup d'essai était un coup de maître. Soixante-deux ans après sa publication, ce livre demeure fondamental, indispensable à quiconque entreprend d'aborder l'œuvre magistrale qu'il mettait en pleine lumière.» Devenu introuvable, enfin réédité aujourd'hui, le Charles De Coster de Joseph Hanse, qui a ouvert la voie à toutes les études ultérieures et internationales sur le sujet, fera figure, pour beaucoup, d'une découverte et d'une…

Marie Gevers et la nature

À propos du livre Née il y a près de cent ans (le 30 décembre 1883),…