Caractères musicaux et généraux


RÉSUMÉ

Pianiste et ex-professeur de conservatoire, Dahm-Stoltz a obtenu de nombreux prix. Après plusieurs ouvrages parus sur la musique, il publie un nouvel essai approfondi sur ce thème. »Caractères musicaux et généraux » est un essai où Dahm-Stoltz livre des réflexions, fruit d’une riche expérience, sur les « praticiens » de la musique, les qualités qui leurs sont propres et qu’ils doivent cultiver. C’est une étude psychologique qui met en valeur l’importance de ces qualités pour l’interprétation…

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À PROPOS DE L'AUTEUR
Victor DAHM
Auteur de Caractères musicaux et généraux
Né le 23 septembre 1910 à Athus.Décédé le 05 février 1991 à Virton.Victor Dahm aborda l' Ecole Normale de Virton en 1924 et la quitta après le premier trimestre, ne comprenant rien aux mathématiques. Il suivi ensuite les cours à l'Athénée Royal d'Arlon où il ne termina pas la 4e moderne.Il quitta alors Arlon pour le Conservatoire de Luxembourg où il trouva sa voie : au bout de 3 ans, il obtint les premiers prix de solfège et piano, ainsi qu'un accessit d'harmonie.En 1933, l'année suivante, il devint professeur de piano, mais sans espoir de nomination en tant que répétiteur, il abandonna le Conservatoire de Luxembourg pour donner des leçons particulières jusqu'en 1938, année à laquelle il intégra l'usine de Rodange pour travailler au bureau des salaires jusqu'en 1979, année de sa pension.

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À propos du livre (texte de l'Avant-propos) Edmond Vandercammen a publié 22 recueils poétiques entre 1924 et 1977, et une quinzaine d'études critiques; il traduisait depuis les années trente les poètes de langue espagnole; il entretenait des contacts personnels et épistolaires avec de nombreuses personnalités du monde culturel et littéraire, était membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Plusieurs revues lui ont rendu hommage par un numéro spécial et la célèbre collection «Poètes d'aujourd'hui», aux éditions Pierre Seghers, lui a consacré le tome 124. D'autre part, ses œuvres, reçues lors de leur parution avec un enthousiasme sincère, comme la presse et sa correspondance en témoignent, n'ont guère trouvé de lecteurs hors du milieu proche de la vie littéraire et n'ont plus été réédités. Les enquêtes réalisées auprès des libraires de Bruxelles nous ont prouvé que ses livres, dans la mesure où ils se trouvent en librairie, n'ont plus d'acheteurs. S'agit-il simplement d'un phénomène général lié à la situation sociale de la poésie d'aujourd'hui, ou bien la poésie d'Edmond Vandercammen fait-elle objet d'un paradoxe, d'une contradiction qui demande une explication? Son œuvre, est-elle liée trop étroitement à son temps, et donc périssable, ou bien le dépasse-t-elle au point que seuls quelques initiés et ceux qui étaient proches de lui ont pu mesurer son importance? Jouissait-elle d'une conjoncture littéraire exceptionnelle des années trente ou des années cinquante, conjoncture dont a largement profité la génération née autour de 1900? Toutes ces questions nous ramènent à une constatation et à une réponse d'ordre général : surestimé ou sous-estimé en même temps, Edmond Vandercammen, s'il n'est pas méconnu, est certainement mal connu. Entouré d'amis, de poètes et d'admirateurs, vivant dans un monde paisible et apparemment hors des conflits et des difficultés que connaît notre société, il a pu s'affirmer, s'assurer une estime et une reconnaissance par-fois trop généreuses pour qu'elles puissent comporter aussi un jugement critique. Excepté quelques analyses approfondies. les articles qui lui sont consacrés témoignent avant tout d'une admiration sincère certes, mais qui n'aboutit pas toujours à une appréciation juste de l'œuvre. Si notre but est donc de rendre justice à ce poète mal connu. nous devons tenter un jugement objectif. Et ce n'est pas lui faire une faveur spéciale que de souligner avec lui que juge-ment objectif ne veut pas dire jugement froid, «raisonné», contre lequel, pris à la lettre. il s'est clairement prononcé. Cependant, il nous paraît essentiel de tenter ce jugement objectif à travers ses textes poétiques et de montrer ainsi les correspondances entre l'homme et son univers, entre le poète et son oeuvre, entre la poésie et…