Caractères musicaux et généraux

RÉSUMÉ

Pianiste et ex-professeur de conservatoire, Dahm-Stoltz a obtenu de nombreux prix. Après plusieurs ouvrages parus sur la musique, il publie un nouvel essai approfondi sur ce thème. »Caractères musicaux et généraux » est un essai où Dahm-Stoltz livre des réflexions, fruit d’une riche expérience, sur les « praticiens » de la musique, les qualités qui leurs sont propres et qu’ils doivent cultiver. C’est une étude psychologique qui met en valeur l’importance de ces qualités pour l’interprétation…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Victor DAHM

Auteur de Caractères musicaux et généraux

Né le 23 septembre 1910 à Athus.Décédé le 05 février 1991 à Virton.Victor Dahm aborda l' Ecole Normale de Virton en 1924 et la quitta après le premier trimestre, ne comprenant rien aux mathématiques. Il suivi ensuite les cours à l'Athénée Royal d'Arlon où il ne termina pas la 4e moderne.Il quitta alors Arlon pour le Conservatoire de Luxembourg où il trouva sa voie : au bout de 3 ans, il obtint les premiers prix de solfège et piano, ainsi qu'un accessit d'harmonie.En 1933, l'année suivante, il devint professeur de piano, mais sans espoir de nomination en tant que répétiteur, il abandonna le Conservatoire de Luxembourg pour donner des leçons particulières jusqu'en 1938, année à laquelle il intégra l'usine de Rodange pour travailler au bureau des salaires jusqu'en 1979, année de sa pension.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Caractères musicaux et généraux"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’Affaire De Coster | Van Sprang

À propos du livre Un dossier inédit, découvert…

Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman

À propos du livre À travers les différents niveaux de sens que le texte romanesque du Voyage au bout de la nuit superpose, cet ouvrage serre de près le processus d'instauration du langage célinien, de la surface des mots à la totalité de la création. Transposant la rhétorique de l'argot en un formidable discours subversif, ce langage fonde l'identité symbolique de Bardamu, le héros-narrateur, mais aussi celle de Céline dans cette Nuit de l'écriture où, entre vécu et imaginaire, durée et Histoire, désir et néant, l'écrivain triomphe des discours sociaux de son temps par l'affirmation souveraine d'un style. Mythe romanesque du voyageur de la Nuit, hallucinant de vérité désespérée et de révolte ; mythe littéraire de l'écrivainargotier dont le propos embrasse dans sa revanche verbale toute la honte, toute la souffrance du Mal contemporain : deux niveaux de cette «écriture de la parole» qui entretiennent un subtil trompe-l'oeil entre le sens et la représentation. C'est dans ce travail que résident la modernité de Céline, son art réel d'écrivain comme sa compromission authentique de sujet face à la société et à l'Histoire. Cette étude est le fruit d'une technique magistrale et…

Charles De Coster

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique…