Bienvenue au bureau des rêves

RÉSUMÉ

Que se passerait-il si nos rêves étaient évalués et tarifés ? 

Le compte bancaire de Monsieur Nemo est gravement en négatif, pour une raison pas banale : ses rêves sont tellement ordinaires que Brain Ressources Management débite son compte au lieu de le créditer. Quand on rêve ce que tout le monde rêve, c’est désormais le prix à payer. En revanche, un rêve que personne n’a encore fait a une valeur inestimable.

Nemo arrivera-t-il à remonter la pente en suivant les conseils de la firme ? 

Ou prendra-t-il une voie de traverse ?

Cette fiction est aussi une info-service : si un jour  les droits d’auteurs devaient s’appliquer à nos rêves, autant savoir…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Moins

Auteur de Bienvenue au bureau des rêves

Philippe Moins  (né en 1956), licencié en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles. Il a tour à tour été dessinateur de presse, illustrateur, directeur artistique et professeur. Il a enseigné à la haute école Albert Jacquard de 2001 à 2010 et à l'ENSAV La Cambre de 2005 à 2021.  Il a fondé le Festival du film d'animation de Bruxelles en 1982, devenu depuis Anima. Il a co-dirigé le Festival de 82 à 2014. C’est de ce domaine que relèvent l’essentiel de ses publications (ses deux livres les plus récents écrits avec Xavier Kawa Topor : « Le Cinéma d’animation en 100 films » - Capricci 2016 et « Stop Motion, l’autre cinéma d’animation » - Capricci 2020. Certaines de ses nouvelles sont parues dans les revues Brève, la Crypte tonique, le Ligueur et Archipel ainsi que dans le recueil de nouvelles « Le grand concours» chez Ancre rouge 1999. Quelques unes ont été primées à la Fureur de lire et au concours de nouvelles policières de la RTBF. Plus récemment, on lui doit chez Lamiroy « Bienvenue au bureau des rêves », opuscule 52 (2018) et la nouvelle « Changement de bobine » dans l’opuscule hors série « Comique contre pouvoir » (2019)

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Bienvenue au bureau des rêves"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Monsieur Satie : L'homme qui avait un petit piano dans la tête

Pour découvrir l'oeuvre d'Erik Satie à travers une histoire et des extraits des plus célèbres pièces du compositeur. Mélancolique et triste à souhait, cet album-CD n’en est pas moins magnifique. Parler d’Erik Satie - le solitaire, le marginal, l’excentrique souvent incompris -impliquait un ton décalé, gentiment moqueur et grinçant, que rend très bien la voix du récitant François Morel (qui doit sa célébrité, rappelons-le, à l’émission télévisée des Deschiens sur Canal +). Ce n’est pas une araignée au plafond mais juste un petit piano que Monsieur Satie a dans la tête. Les notes de musique y trottent, y vagabondent sans relâche. Il est audacieux, anticonformiste, se moque du wagnérisme et des vaniteux. De son cœur s’échappent des mélodies simples pour rêveurs et poètes, un public qui lui ressemble. « Monsieur Satie parle parfois à la lune. » Et parfois aussi, « Monsieur Satie met son smoking pour écrire une partition. » Il compose, explore, mélange les genres au risque d’être méprisé. Certains l’admirent cependant, comme Cocteau ou Picasso. L’illustratrice Elodie Nouhen évoque bien l’esprit des surréalistes et la solitude du petit monsieur perdu dans le tourbillon des notes. Touches de piano, métronome, partitions…sont surdimensionnés par rapport au musicien qui ne semble pas plus haut que trois chapeaux. Ce que Raymond Lulle appelait « la tristesse par surabondance de pensée » s’applique…

Le secret du bonheur

Ce conte est tout autant destiné aux enfants qu'aux adultes, car son…

La jeune vampire

Contient les nouvelles suivantes : La Jeune vampire, La Silencieuse, Suzanne se venge,…