Auteur de Bidim-boh !
Gibus, artiste belge, parolier et interprète, compose des mélodies et des textes doux et poétiques pour les enfants.
En 1968, il fait ses débuts dans la chanson pour adultes: Grenier aux chansons, Soupape, Os à moelle, Chat écarlate et Rive gauche à Paris. En 1978, père de trois enfants, il décide de se consacrer entièrement à la chanson "jeune public". Il donne des récitals en Belgique mais aussi à l'étranger (France, Québec, Suisse, Tunisie, Égypte...) et depuis une quinzaine d'années, il anime des journées de formations pour enseignants et futurs enseignants, consacrées à l'écriture et à l'exploitation de chansons. Il initie aussi des groupes d'enfants en milieux scolaire et parascolaire.
"'Bidim-boh !, c¹est une onomatopée créole qui représente le roulement d¹un gros tambour. C¹est devenu un instrument de percussion créé par Gibus lui-même, puis une chanson, et enfin un spectacle dont la musique afro-créole est le centre. Des chansons composées à partir d¹onomatopées ou de termes créoles y flirtent avec des textes français ou africains. Certaines sont une invitation…
Et si les dinosaures existaient encore !
Zoé et Léo se réjouissent‚ toute la famille va au musée voir les dinosaures. Les dinosaures‚ ça n’existe plus‚ ils ont disparu depuis très très longtemps. Et pourtant‚ toute la famille se met à rêver… Et si les dinosaures existaient encore ! Une succession de situations comiques‚ et une invitation à faire entrer la fantaisie et l'imagination dans la vie ! Un plus : retrouve sur chaque page les personnages et découvre leurs histoires dans l’histoire.Zoé et Léo se rendent aujourd’hui, accompagnés de leurs parents, au musée d’histoire naturelle. Médusés devant un squelette de dinosaure, les deux enfants se mettent soudain à rêver : « Et si les dinosaures existaient encore ? » Léo adorerait amener son dinosaure de compagnie à l’école pour le montrer à ses amis. Sa grande sœur jouerait avec lui à la poupée et l’affublerait de toutes sortes de vêtements ! La mère des deux enfants se servirait, quant à elle, du cou du dinosaure pour suspendre un hamac et leur père embaucherait l’animal comme jardinier… A feuilleter les double-pages de cet album à la fois tendre et drôle, à l’instar des membres de cette famille l’on se prend à rêver et à imaginer ce qu’on ferait avec un dinosaure à nos côtés. La fin du livre laisse donc la parole aux jeunes lecteurs et offre une infinité de possibles. Un album à partager en famille et entre amis ! Hélène Dargagnon…