Le recueil de nouvelles d’Yves Wellens Zones classées, qui s’inscrit dans la collection « Belgiques » des éditions Ker, s’ouvre par une troublante intrigue autour d’une photographie ancienne : un portrait de groupe, dont il se révèle qu’un personnage a été effacé. « Une absence. Une disparition. Quelqu’un. Quelqu’un était sorti du tableau ». Pourquoi ?… » (« Par la bande »)Au cours de ces brefs récits, on assiste à l’inexorable dégradation intellectuelle de Ridder, qui a enchaîné une carrière académique de haut vol dans différentes universités et une brillante réussite dans le domaine financier, mais qui, depuis un certain temps, s’égare au milieu d’une conversation, d’un débat, proférant…
Certains l’ignorent, d’autres en rient. Elle est subie, acceptée, recherchée, quittée…
Conte thérapeutique qui explique aux parents et à l'enfant les émotions et questions qui adviennent lorsque la maman est enceinte de plusieurs foetus et que la vie ne suit pas !Il permet de rappeler à la mémoire…
Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…