Baisers, bises et bisous


RÉSUMÉ
Bisous par-ci, bécots par-là, c’est la ronde des baisers, de la sortie de l’école à la maison. Baisers de joie, de tendresse, de liberté, d’amour, pour tous et pour chacun.



À PROPOS DES AUTEURS
Jean-Baptiste Baronian
Auteur de Baisers, bises et bisous
"Jean-Baptiste Baronian occupe une situation particulière dans la Belgique littéraire. En effet, c'est un écrivain de profession, qui entend vivre de sa plume. D'où la diversité de ses activités littéraires : essayiste, romancier, critique, préfacier, anthologiste et l'éclectisme de ses goûts : il passe dans une même année du roman «littéraire» au polar signé Alexandre Lous. En fait, cet admirateur de Jean Ray et de Georges Simenon est convaincu qu'on peut être écrivain populaire et grand écrivain et ce qui pourrait même être là, du moins pour le romancier, la forme de la réussite la plus difficile et la plus accomplie." Jean-Baptiste Baronian, de son vrai nom Joseph Lous Baronian, est né à Anvers le 29 avril 1942 de parents arméniens. À la fin de l'année 1944, les Baronian s'installent à Bruxelles où le futur Jean-Baptiste fait ses études primaires et secondaires. Il s'inscrit ensuite à l'Université Catholique de Louvain, d'où il sortira docteur en droit et bachelier en philosophie. C'est aussi là qu'il fait ses premières armes d'éditeur en fondant une revue ainsi que les éditions La Plume ivre.Ses études terminées, il entreprend un voyage de six mois au Moyen-Orient. En 1969, il entre aux éditions Marabout où il dirigera notamment, jusqu'en 1977, la collection littéraire fantastique. Depuis une dizaine d'années, il se partage entre ses activités de romancier (également sous le pseudonyme d'Alexandre Lous), d'anthologiste, de préfacier, de bibliophile, de conférencier (à l'Ensav - Abbaye de la Cambre), d'essayiste et de chroniqueur, notamment dans Le Vif-L'Express à Bruxelles et le Magazine littéraire à Paris. Il est président des «Amis de Georges Simenon».Jean-Baptiste Baronian est marié et père de deux enfants.
Francine De Boeck
Illustratrice de Baisers, bises et bisous

Francine De Boeck est une auteur, illustratrice et graphiste belge née en 1949. Elle étudie à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et des Arts Visuels « La Cambre » dans la section « Créations et communications graphiques ». Elle en sort en 1971 avec une grande distinction. Elle exerce ensuite le métier de graphiste pour le Théâtre du Parvis et pour les Editions Elsevier Séquoia. En 1976 elle fonde l’atelier  Filigrane - conception de logos, sigles (dont celui d’Eddy Merckx) affiches culturelles, lignes de collections, brochures, couvertures de livres, etc. En 1985 elle quitte l’atelier Filigrane pour se concentrer sur l’illustration de presse et l’édition. Elle collabore à de nombreuses revues dont le Magazine Schtroumpf  (pour la direction   artistique) avec Peyo. En 2004, elle reçoit le prix  Marie Denis (Centre Culturel de Schaerbeek) pour le travail accompli en illustration. En 2010 elle quitte l’enseignement (professeur de dessin depuis 1990) pour se consacrer à son travail d’illustratrice et d’auteur.

 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Baisers, bises et bisous"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 17231 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Comme un secret

Lucien n'aime pas voir arriver l'hiver : les feuilles tombent, les oiseaux s'en vont et son arbre a froid. Mais le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.Le Père Noël peut arriver ! Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le cœur de son petit garçon.Lucien n'aime pas l'automne. Lorsque les oiseaux s'en vont et les feuilles se ramassent à la pelle. Son papa lui explique le caractère immuable des saisons. Quand la neige se met à tomber, Lucien s'inquiète pour son arbre. Et s'il souffrait du froid ? Le lendemain, son papa lui a préparé une fameuse surprise : le tronc de son arbre est recouvert d'écharpes multicolores et une joyeuse guirlande se balance au bout de ses branches. Comme ça, pense Lucien, le Père Noël peut arriver ! A la lecture de ce très bel album, on est immédiatement frappé par la très grande complicité qui unit ce père et son enfant. Ainsi écouté et entouré, Lucien se sent autorisé à exprimer ses peurs et autres ressentis. Puis, les craintes s'estompent pour laisser place à la fête. C'est un album aux mots doux, semblables à des doudous, accompagnés d'illustrations rassurantes et très prégnantes. Une réussite…

Abc

Sur chaque page, la lettre étudiée est écrite en majuscule et en minuscule et fait référence à un animal. Elle est également l'initiale des mots d'un petit texte où le mot est repris plusieurs fois, ce qui permet à l'enfant de le mémoriser. Cette méthode permet aux enfants de faire le lien entre la lettre et le son. Pour commencer…

Lulu, le chat

Chaque album met en scène un animal dans des situations insolites Sous l'égide de Pierre Coran et de Marie-José Sacré, les éditions Bilboquet présentent une nouvelle collection "Copains coquins", avec trois premiers albums. Le jeune lecteur pourra se reconnaître dans des animaux familiers et aborder, sans contrainte, des sentiments tels que la peur, le courage ou la solitude. Les illustrations colorées et simples de Marie-José Sacré prêtent souvent à rire et les textes de Pierre Coran se lisent facilement comme une comptine. Autre originalité de cette collection, l'enfant pourra à la fin du livre réaliser un mobile de l'animal-héros et animer ce petit pantin au fil des pages, lors d'une seconde lecture. Une série pour les tout-petits qui ne demande…