Aux sources du Groupe µ | Objectif plumes

Aux sources du Groupe µ

Il fut une époque où l’on osa rêver qu’œuvrer ensemble, en toute liberté, générait une inventivité, une force et une profondeur que le travail solitaire ou divisé n’apportait pas. Pour certains, l’utopie devint réalité. Ainsi pour le Groupe µ (« mu ») qui, en près de cinquante années d’existence et quatre livres fondamentaux, a mis la recherche et l’écriture collectives au service d’une rhétorique du savoir.

À l’occasion de la parution leur dernier ouvrage, Principia semiotica. Aux sources du sens (Impressions nouvelles), nous avons rencontré l’un de ses membres fondateurs, Jean-Marie Klinkenberg .

* Dans quel contexte est né le Groupe µ ?
Le Groupe µ a été créé dans les années soixante, à l’approche de mai 68. Dans ces années-là, de très grands bouleversements avaient lieu, entre autres, dans le domaine de la culture. Parmi les tendances importantes, ce qu’on appelait à ce moment-là les grands paradigmes, on comptait l’impact…

   lire la suite sur   REVUES.BE


FIRST:groupe sens rhétorique livre écriture collective langue image espèce collection - "Aux sources du Groupe µ"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le jardin d’enfants

Madame Cancrelas emmène ses élèves se promener en forêt sans prévenir les parents. Grizzli, Lapinot et Mireille, élèves turbulents interpellés par le comportement suspect de l'institutrice, décident de ne pas suivre le groupe. Une histoire pour les enfants sages ou désobéissants afin qu'ils apprennent…

Destrée le multiple

Préface de Jean Tordeur Textes de Jacques Detemmerman, Georges-Henri Dumont , Philippe Jones , Raymond Troussson À propos du livre (4e de couverture) Quelque soixante ans après sa mort (1936), la personnalité…

Poil et plume

Cet ouvrage propose une quête lexicale dans le passé et dans le…