Aux quatre coins du monde


RÉSUMÉ

Depuis toujours, aux quatre coins du monde, tout est en équilibre. Mais aujourd’hui, l’harmonie est devenue fragile. Quatre animaux : l’ours, l’abeille, la tortue et l’orang-outan vont faire découvrir comment le monde où ils vivent a bien changé. Banquise, prairie, barrière de corail, forêt tropical subissent les conséquences du dérèglement climatique et des pollutions.

Valentine Laffitte manie avec beaucoup de sensibilité la technique des papiers découpés qui offrent un tel foisonnement de vie terrestre. Ses sublimes collages montrent de manière extraordinaire et avec beaucoup de profondeur les conséquences du réchauffement climatique à travers le vécu de quatre animaux, offrant un message fort aux Terriens responsables que nous sommes : « Ils ont vu les hommes détruire notre planète, les forêts brûler, les océans mourir, les plaines se changer en déserts. »
Un ouvrage qu’il importe de glisser dans les mains de chacun d’entre nous et qui offre matière à réflexion. Pour lecteur débutant et plus grands aussi. Un album qui mérite d’être épinglé. Coup de cœur pour l’originalité du traitement.




COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Véritable écrin de douceur, de délicatesse, l’album Aux quatre coins du monde est un bijou de plus proposé par l’éditeur Versant Sud. Inscrit à juste titre dans la collection “Les pétoches”, ce deuxième opus de l’autrice et illustratrice Valentine Laffitte est un medium intelligent pour exprimer ce que nous craignons et redoutons… en l’occurrence, un monde qui, littéralement, se dénature. Le sujet est grave, et le ton est donné dès le départ :Depuis toujours, aux quatre coins du monde, tout est en équilibre. Lointains ou proches, nous respirons, nous aimons, nous pensons. Nous vivons. Mais aujourdhui, cette harmonie est devenue fragile.L’album de Valentine Laffitte n’en est pas moins, tant visuellement que…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:monde - "Aux quatre coins du monde"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le Rêve du Poisson

Colin et sa soeur Orphie ont une passion : vernir les cailloux qu'ils ramassent dans…

Drôle d’arbre

Nina, petite fille discrète est la plus jeune sœur d’une grande fratrie de 10 filles.…

En coup de vent

Anne HERBAUTS , En coup de vent , Casterman, 2019, 64 p., 13,95 € / ePub : 9.99 € , ISBN : 9782203181182« En…