Aux quatre coins du monde


RÉSUMÉ
Depuis toujours, aux quatre coins du monde, tout est en équilibre. Mais aujourd’hui, l’harmonie est devenue fragile. Quatre animaux : l’ours, l’abeille, la tortue et l’orang-outan vont faire découvrir comment le monde où ils vivent a bien changé. Banquise, prairie, barrière de corail, forêt tropical subissent les conséquences du dérèglement climatique et des pollutions. Valentine Laffitte manie avec beaucoup de sensibilité la technique des papiers découpés qui offrent un tel foisonnement de vie terrestre. Ses sublimes collages montrent de manière extraordinaire et avec beaucoup de profondeur les conséquences du réchauffement climatique à travers le vécu de quatre animaux, offrant un message fort aux Terriens responsables que nous sommes : « Ils ont vu les hommes détruire notre planète, les forêts brûler, les océans mourir, les plaines se changer en déserts. » Un ouvrage qu’il importe de glisser dans les mains de chacun d’entre nous et qui offre matière à réflexion. Pour lecteur débutant et plus grands aussi. Un album qui mérite d’être épinglé. Coup de cœur pour l’originalité du traitement.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Valentine Laffitte
Auteur et illustrateur de Aux quatre coins du monde

Née le 17 novembre 1990 à Aire-sur-l'Adour (France)

DMA Illustration, Lycée Renoir, Paris Master en Illustration, Académie Royale des Beaux Arts, Bruxelles Agrégation en Arts plastiques, visuels et de l'espace, Académie royale des Beaux-arts, Bruxelles Art thérapie, Ilya Prigogine, Bruxelles

Le collage me permet d'aborder librement la création et la narration dans mes images : il amène du volume et de la matière qui nous amène à rentrer dans un espace. Il me permet de construire progressivement mon image avec des éléments mobiles, prévus et imprévus, avant d'être définitivement fixés. Je recherche des matières, des gammes de couleurs, des formes que je dessine avec mes ciseaux.

 

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Véritable écrin de douceur, de délicatesse, l’album Aux quatre coins du monde est un bijou de plus proposé par l’éditeur Versant Sud. Inscrit à juste titre dans la collection “Les pétoches”, ce deuxième opus de l’autrice et illustratrice Valentine Laffitte est un medium intelligent pour exprimer ce que nous craignons et redoutons… en l’occurrence, un monde qui, littéralement, se dénature. Le sujet est grave, et le ton est donné dès le départ :Depuis toujours, aux quatre coins du monde, tout est en équilibre. Lointains ou proches, nous respirons, nous aimons, nous pensons. Nous vivons. Mais aujourdhui, cette harmonie est devenue fragile.L’album de Valentine Laffitte n’en est pas moins, tant visuellement que…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:monde - "Aux quatre coins du monde"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’avale-tout : Zéphir et Narcisse à bord du plus fabuleux dévoreur de détritus

Attention ! Nous prenons la route pour une opération « Propreté absolue » ! La rivière, les étangs et le marais du village des Joncs sont pollués par les habitants de Grand Ville : de nombreux détritus dérivent ainsi sur l’eau et gâchent inévitablement la campagne. Zéphir, Narcisse et leurs amis décident d’agir en embarquant dans l’Avale-tout, extraordinaire machine capable de venir à bout du moindre déchet. Débute alors une incroyable épopée « anti-pollution » et une belle aventure de recyclage... De plus, l’opération secrète « Bloum Bloum » permettra d’apporter des couleurs dans la ville : vive la végétalisation ! Laurence De Kemmeter nous présente un conte écologique moderne sous forme de BD. Le livre grand format, aux multiples illustrations réalisées aux crayons de couleurs, nous réservent de belles surprises : que de détails à observer ! Que de personnages à accompagner au fil des pages ! On s’attache immanquablement à tous ces animaux anthropomorphisés. Petits plus : des ateliers recyclage à reproduire à la maison ou à l’école ; une recette de bombes à graines pour faire naître de multiples floraisons là où c’est nécessaire et, en filigrane,…

Enquêtes à la ferme : Poussin a disparu ; Rosie chérie

Bienvenue dans le monde de la ferme où il ne se passe pas un jour sans qu’une aventure cocasse ou rocambolesque ne survienne. Dans le premier album, Poussin a disparu et il faut absolument le retrouver. Dans le second tome, Rosie Chérie, la coquette cochonne, pense que ses bijoux lui ont été volés. Grande O’ la lapine, Moustache le chat et Truffe le chien ont ainsi chaque jour un mystère à élucider. Ce trio d’enquêteurs observe les alentours, interroge les autres habitants des lieux et n’écarte aucune piste.  Fabienne Blanchut, auteure belge déjà connue grâce à la série Zoé , présente cette fois un univers léger dans le monde de la ferme. Les personnages, assez caricaturaux et humoristiques, pourraient plaire aux jeunes lecteurs qui aiment les histoires d’animaux « humanisés ». (Nathalie…

Maman

Un grand livre cartonné dédié aux mamans dans lequel les images et les poésies sont présentées en doubles-pages.…