Aux quatre coins du monde


RÉSUMÉ

Depuis toujours, aux quatre coins du monde, tout est en équilibre. Mais aujourd’hui, l’harmonie est devenue fragile. Quatre animaux : l’ours, l’abeille, la tortue et l’orang-outan vont faire découvrir comment le monde où ils vivent a bien changé. Banquise, prairie, barrière de corail, forêt tropical subissent les conséquences du dérèglement climatique et des pollutions.

Valentine Laffitte manie avec beaucoup de sensibilité la technique des papiers découpés qui offrent un tel foisonnement de vie terrestre. Ses sublimes collages montrent de manière extraordinaire et avec beaucoup de profondeur les conséquences du réchauffement climatique à travers le vécu de quatre animaux, offrant un message fort aux Terriens responsables que nous sommes : « Ils ont vu les hommes détruire notre planète, les forêts brûler, les océans mourir, les plaines se changer en déserts. »
Un ouvrage qu’il importe de glisser dans les mains de chacun d’entre nous et qui offre matière à réflexion. Pour lecteur débutant et plus grands aussi. Un album qui mérite d’être épinglé. Coup de cœur pour l’originalité du traitement.


COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS

À PROPOS DE L'AUTRICE
Valentine Laffitte
Autrice et illustratrice de Aux quatre coins du monde

Née le 17 novembre 1990 à Aire-sur-l'Adour (France)

DMA Illustration, Lycée Renoir, Paris Master en Illustration, Académie Royale des Beaux Arts, Bruxelles Agrégation en Arts plastiques, visuels et de l'espace, Académie royale des Beaux-arts, Bruxelles Art thérapie, Ilya Prigogine, Bruxelles

Le collage me permet d'aborder librement la création et la narration dans mes images : il amène du volume et de la matière qui nous amène à rentrer dans un espace. Il me permet de construire progressivement mon image avec des éléments mobiles, prévus et imprévus, avant d'être définitivement fixés. Je recherche des matières, des gammes de couleurs, des formes que je dessine avec mes ciseaux.

 


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Véritable écrin de douceur, de délicatesse, l’album Aux quatre coins du monde est un bijou de plus proposé par l’éditeur Versant Sud. Inscrit à juste titre dans la collection “Les pétoches”, ce deuxième opus de l’autrice et illustratrice Valentine Laffitte est un medium intelligent pour exprimer ce que nous craignons et redoutons… en l’occurrence, un monde qui, littéralement, se dénature. Le sujet est grave, et le ton est donné dès le départ :Depuis toujours, aux quatre coins du monde, tout est en équilibre. Lointains ou proches, nous respirons, nous aimons, nous pensons. Nous vivons. Mais aujourdhui, cette harmonie est devenue fragile.L’album de Valentine Laffitte n’en est pas moins, tant visuellement que…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:monde - "Aux quatre coins du monde"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Amath et le Lwas

« Amath a sept ans et quelques chèvres ». Il a aussi une famille, un village aride…

Tout le monde a peur

Presque dix ans après  Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…

En coup de vent

Anne HERBAUTS , En coup de vent , Casterman, 2019, 64 p., 13,95 € / ePub : 9.99 € , ISBN : 9782203181182« En…