Aux quatre coins du monde


RÉSUMÉ
Depuis toujours, aux quatre coins du monde, tout est en équilibre. Mais aujourd’hui, l’harmonie est devenue fragile. Quatre animaux : l’ours, l’abeille, la tortue et l’orang-outan vont faire découvrir comment le monde où ils vivent a bien changé. Banquise, prairie, barrière de corail, forêt tropical subissent les conséquences du dérèglement climatique et des pollutions. Valentine Laffitte manie avec beaucoup de sensibilité la technique des papiers découpés qui offrent un tel foisonnement de vie terrestre. Ses sublimes collages montrent de manière extraordinaire et avec beaucoup de profondeur les conséquences du réchauffement climatique à travers le vécu de quatre animaux, offrant un message fort aux Terriens responsables que nous sommes : « Ils ont vu les hommes détruire notre planète, les forêts brûler, les océans mourir, les plaines se changer en déserts. » Un ouvrage qu’il importe de glisser dans les mains de chacun d’entre nous et qui offre matière à réflexion. Pour lecteur débutant et plus grands aussi. Un album qui mérite d’être épinglé. Coup de cœur pour l’originalité du traitement.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Valentine Laffitte
Auteur et illustrateur de Aux quatre coins du monde

Née le 17 novembre 1990 à Aire-sur-l'Adour (France)

DMA Illustration, Lycée Renoir, Paris Master en Illustration, Académie Royale des Beaux Arts, Bruxelles Agrégation en Arts plastiques, visuels et de l'espace, Académie royale des Beaux-arts, Bruxelles Art thérapie, Ilya Prigogine, Bruxelles

Le collage me permet d'aborder librement la création et la narration dans mes images : il amène du volume et de la matière qui nous amène à rentrer dans un espace. Il me permet de construire progressivement mon image avec des éléments mobiles, prévus et imprévus, avant d'être définitivement fixés. Je recherche des matières, des gammes de couleurs, des formes que je dessine avec mes ciseaux.

 
FIRST:xfirstword - "Aux quatre coins du monde"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Au firmament

Aiko s’est levé avec une furieuse envie de monter aux arbres. Lorsque son amie Nobou le rejoint, il est déjà dans les branches. Nobou est venue avec sa fabuleuse caisse à outils ; un coup de clé à molette,…

Amath et le Lwas

« Amath a sept ans et quelques chèvres ». Il a aussi une famille, un village aride dans lequel poussent très peu de plantes et son plus grand trésor est un beau livre d’images…

Dick le Lambin

En français on ne connaissait de cet auteur que Les histoires de Donald , un album illustré par Edward Gorey, publié en 2011 chez Attila. Et pourtant Peter Neumeyer – poète, essayiste, écrivain – est présenté…