Est-il aujourd’hui possible de dire la puissance d’Erôs pour penser et rêver au-delà des genres, par-delà les rapports de pouvoir ?
Jouant à subvertir les frontières établies, tissant des liens de l’intime au politique, la philosophe se fait poétesse et philologue, tandis que la metteure en scène philosophe en archéologue dans cette tentative commune d’écrire Sapphô aujourd’hui.
L’arc-en-ciel qui relie la poétesse grecque Sapphô et l’ouvrage à quatre mains conçu par Sophie Klimis et Maya Bösch s’appelle désir. Inaugurant la nouvelle collection « Le libre jeu des plis » des Éditions Rhuthmos, Au rythme de Sapphô. Se dire femme en désir déplie un dialogue, un tressage de voix entre la philosophe, poétesse et dramaturge Sophie Klimis et la metteure en scène, l’artiste Maya Bösch. Comment évoquer aujourd’hui la magie d’Erôs, comment le penser dans ses puissances amoureuses et politiques, à la croisée des éveils qu’il produit sur le corps et sur l’esprit ?« Le libre jeu des plis » se diffracte en une multitude de facettes qui travaillent la diachronie, l’altérité, le dispositif…