Au dos des nuits


RÉSUMÉ

Les poèmes de Au dos des nuits sont une sorte de calendrier perpétuel qui se joue du temps. L’importance du doute y est soulignée pour intégrer et redécouvrir le mouvement de la vie dans ce qu’elle comporte de tendresse, de difficultés. Le tout avec une expression poétique qui vise toujours la simplicité gagnée au prix d’une réflexion et d’une vigueur sans cesse renouvelée.

ÉCOUTER UN EXTRAIT :




NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Quand bien même mes phalanges auraient parcouru mille corps, aurais-je plus baroudé que dans le méandre de nos nuits solidaires, obstinées, qui créent le temps à la mesure de leur minuscule infini ? »Au dos des nuits de Maxime Coton se présente comme un recueil de poèmes et de notes éparses rythmés par les différents mois de l’année, de décembre à novembre. Le livre (dont la première mouture a obtenu le Prix Robert Goffin 2018) réunit des textes qui se déploient sur une large période d’écriture, entre le 14 octobre 2010 et le 27 novembre 2019 dans différents lieux du monde. Les textes ne sont pourtant pas datés : ce faisant, ils acquièrent dans le recueil une coloration intemporelle.Cette…


Karoo

Au dos des nuits, recueil de poèmes de Maxime Coton et Prix Biennal Robert Goffin 2018 (Fondation Poche), reprend des textes écrits entre le 14 octobre 2010 et le 27 novembre 2019, en différents lieux. Une longue période, un travail sur le temps et les mots, affinés.


Le recueil se divise en douze mois, de décembre à novembre. Un temps qui s’écoule entre les vers et la prose poétique, un temps qui fane, vibre, se renouvelle. Avec simplicité, Maxime Coton cherche à dire ce mouvement. La simplicité se situe dans les mots qu’il utilise. Un vocabulaire de tous les jours, mais qui trouve son originalité dans des assemblages, des cooccurrences…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Au dos des nuits"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19177 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Et in Picardia ego

intiSi Lès Chènes - La Cendre se rapporte aux années 40-45, Et in…

Celles d’avant

Des spectres. Des revenantes, enfouies au fond de nous. Les mères, oppressantes, harcelantes, les ogresses,…