Arthur Rimbaud : Voyant par tous les temps (L'Article n°32)

RÉSUMÉ

S’il nous convie à l’issue de son article à un petit exercice de météorologie rimbaldienne, Rony Demaeseneer nous offre au préalable une grande description des états changeants du grand poète français. En matière de temps, Arthur Rimbaud est un homme très capricieux et avide de changements. Il court après les perturbations, tout en sachant qu’elles le lasseront bien vite. Si sa poésie nous impressionne encore, c’est qu’elle se nourrit de l’espace, ce qui signifie qu’elle s’imprègne des paysages, et ces derniers sont écrits par les fleuves et les ciels. Parcourir l’ensemble des visions de Rimbaud en matière de température et de précipitations est une très bonne clé pour se connecter à son univers poétique.

Maxime Lamiroy

À PROPOS DE L'AUTEUR
Rony Demaeseneer

Auteur de Arthur Rimbaud : Voyant par tous les temps (L'Article n°32)

Né en 1973 à Bruxelles. Bibliothécaire-documentaliste gradué, chargé de cours en Histoire et technique du livre, Rony Demaeseneer est également auteur et collabore à plusieurs revues de critique littéraire. Chroniqueur, il anime régulièrement des rencontres littéraires dans le cadre de festivals et salons du livre. Membre du Comité de Lecture pour la collection Espace Nord.
Il a publié en 2012 un recueil de poésie orale "Livret muet" aux éditions Maelström. Il a collaboré à un dictionnaire Rimbaud paru en 2014 aux éditions Robert Laffont dans la collection Bouquins. Diverses œuvres de proses et poésies « bibliographiques » en chantier. Depuis 2015, il anime les Dîners littéraires bruxellois à la Maison de la Francité à Bruxelles.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Arthur Rimbaud : Voyant par tous les temps (L'Article n°32)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Hubert Juin ou le roman du vertige

Dissertation sur le cycle romanesque "Les Hameaux" de Hubert Juin. Étude de la…

Verhaeren, biographie d'une œuvre

À propos du livre (4e de couverture) Le présent travail…