Ariane à Naxos, Molly Bloom en Erin, deux insulaires, oui...


RÉSUMÉ

Dans cet essai, l’auteur propose une lecture comparative des « Dithyrambes de Dionysos », dans « Ainsi parlait Zarathoustra » de F. Nietzsche et du monologue de Molly Blum, dans « Ulysse » de J. Joyce, et met en lumière les traits communs aux deux personnages féminins : Ariane, après son abandon par Thésée sur l’île de Naxos et l’irlandaise épouse de Léopold Blum.

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacqueline De Clercq
Auteur de Ariane à Naxos, Molly Bloom en Erin, deux insulaires, oui...
Jacqueline De Clercq est née à Bruxelles, le 18 mars 1941. Elle vit et écrit à Plancenoit, commune de Lasne, dans le Brabant wallon. Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (Lettres), elle y a exercé des mandats de recherche à l'Institut de Sociologie, durant une vingtaine d'années et a publié plusieurs essais dans le domaine de la sociologie de l’art, des pratiques culturelles et de l’enseignement. Ensuite, elle quitte l'université pour se consacrer à l'écriture littéraire. Nouvelliste et poète, Jacqueline De Clercq privilégie la fiction brève et l'écriture du Less is more. Son premier recueil de nouvelles La Demeure des aulnes reporte le prix M.V. de Wiele, Fondation Charles Plisnier).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ariane à Naxos, Molly Bloom en Erin, deux insulaires, oui..."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

En mille et un murmures T2

Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…