Ariane à Naxos, Molly Bloom en Erin, deux insulaires, oui...

RÉSUMÉ

Dans cet essai, l’auteur propose une lecture comparative des « Dithyrambes de Dionysos », dans « Ainsi parlait Zarathoustra » de F. Nietzsche et du monologue de Molly Blum, dans « Ulysse » de J. Joyce, et met en lumière les traits communs aux deux personnages féminins : Ariane, après son abandon par Thésée sur l’île de Naxos et l’irlandaise épouse de Léopold Blum.

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacqueline De Clercq

Auteur de Ariane à Naxos, Molly Bloom en Erin, deux insulaires, oui...

Jacqueline De Clercq est née à Bruxelles, le 18 mars 1941. Elle vit et écrit à Plancenoit, commune de Lasne, dans le Brabant wallon. Diplômée de l’Université Libre de Bruxelles (Lettres), elle y a exercé des mandats de recherche à l'Institut de Sociologie, durant une vingtaine d'années et a publié plusieurs essais dans le domaine de la sociologie de l’art, des pratiques culturelles et de l’enseignement. Ensuite, elle quitte l'université pour se consacrer à l'écriture littéraire. Nouvelliste et poète, Jacqueline De Clercq privilégie la fiction brève et l'écriture du Less is more. Son premier recueil de nouvelles La Demeure des aulnes reporte le prix M.V. de Wiele, Fondation Charles Plisnier).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ariane à Naxos, Molly Bloom en Erin, deux insulaires, oui..."
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le malade et le médecin

Toute la difficulté et l’ambiguïté actuelles des relations médecin-patient s’articulent…

Le calme

Une femme se rend auprès de celui qui lui a écrit 228 lettres en douze ans, à cause justement de la dernière lettre qu'elle a…