Appuyez sur # ou l'Alouette

RÉSUMÉ

Audrey travaille comme opératrice de régulation au SAMU 67 de Strasbourg. Son mari, Daniel, s’est reconverti en créateur de contenus digitaux. Leur fille rêve d’être chanteuse et de percer sur les réseaux tandis que leur fils aspire à devenir journaliste.

Leur vie s’écoule sans heurts. Pourtant, chaque membre de cette famille sera bientôt percuté par un drame qui va frapper l’équipe des Urgences.

Une véritable chasse à l’homme va s’ouvrir, à laquelle Audrey, Daniel et leurs enfants n’échapperont pas…

Construite comme un thriller, la pièce offre à voir la lente désagrégation d’une famille exposée sur les réseaux sociaux. Elle confronte les cris de haine diffusés en masse sur internet à ceux d’alarme d’un personnel médical soumis à des pressions de plus en plus insoutenables.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Florian Pâque

Auteur de Appuyez sur # ou l'Alouette

Florian Pâque est comédien, auteur et metteur en scène. Pendant dix ans, il suit des cours d’Art Dramatique et de Déclamation à l’Académie César Franck de Visé. Après un baccalauréat en Langues et Littératures françaises et romanes obtenu à l’Université de Liège, il remporte le « Carrefour des Comédiens » du Festival du Film Policier de Liège et poursuit alors sa formation théâtrale au Cours Florent à Paris, où il intègre la Classe libre en 2015, cursus qui lui permet d’écrire, mettre en scène et interpréter ses deux premières créations : – avec le paradis au bout et Pour en finir., qu’il reprendra hors de l’école en France et en Belgique, avec la Cie Le Théâtre de l’Éclat dont il devient le directeur artistique en 2016. En 2018, sa rencontre avec le comédien Nicolas Schmitt lui donne l’argument d’écrire Étienne A., un seul en scène salué par la critique sur le dernier Noël d’un employé Amazon ayant décidé de s’enfermer dans un carton et d’attendre que quelqu’un le commande. Leur collaboration se poursuit ensuite avec les spectaclex Fourmi(s), qui traite du rêve d’ubérisation d’un jeune adolescent, et Sisyphes, une relecture du mythe éponyme abordant la systématisation des schémas de précarité dans une fable socialo-loufoque. Dans ses dernières créations, Florian Pâque développe un théâtre du réel, ancré dans la vie quotidienne des « petites gens », sans complaisance ni misérabilisme, en leur rendant leur dignité malgré leurs petits défauts ou maladresses. Il écrit une fable sur l’homme moderne perdu dans la complexité d’une société de plus en plus inhumaine et individualiste, donne à voir, à entendre et à réfléchir sur le travail précaire et la marchandisation des individus, avec une langue poétique et précise, imagée et directe. En 2021, pour ses deux publications (– avec le paradis au bout, aux éditions Les Cygnes ; Étienne A., aux éditions Lansman), Florian Pâque reçoit le Prix Découverte décernée par l’Académie Royale de Langues et Littératures françaises de Belgique. Ses textes sont publiés aux éditions Les Cygnes et aux éditions Lansman.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Depuis la parution d’Etienne A. chez Lansman Éditeur, Florian Pâque n’a de cesse de mettre le monde du travail au centre de sa réflexion, et de l’aborder par cercles spiralaires, dans une conception sociocritique du texte de théâtre. Appuyer sur # [L’alouette] complète ainsi les trois opus précédents, le premier campant un employé de chez Amazon se transformant littéralement en colis à expédier ; le deuxième, Sisyphes mettant en perspective le mythique condamné perpétuel, réincarné en divers personnages invisibilisés par une société qui ne reconnaît que des profils-types ; le troisième, Fourmi(s), amplifiant encore l’effet d’absurde en révélant à lui-même un livreur Uber englué dans la nasse…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Appuyez sur # ou l'Alouette"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16312 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'ampoule

L’obsolescence programmée, c’est-à-dire l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie d’un…

Pikâ Don

Hiroshima, dans notre imaginaire collectif, c'est l'image d'un immense nuage blanc qui s'élève dans le ciel. Ça s'est passé…

La troisième nuit

Un homme vit reclus dans sa cave de 10m2. Par le soupirail, il observe la vie d’en haut et note, dans…