Aplanir une orange n’est pas (seulement) un jeu d’enfant


«Une carte du monde qui ne comprendrait pas Utopie
n’est même pas digne d’un regard,
car elle laisse de côté le seul pays dans lequel l’Humanité
finit toujours par débarquer.»
Oscar Wilde, L’Âme de l’Homme sous le Socialisme  

Qu’il soit de rôle ou de plateau, un jeu se déploie dans un espace, sur un territoire spécifique possédant ses propres règles auxquelles les joueur·ses adhérent de leur plein gré. Un jeu est un univers en soi, doté de frontières et limité dans l’espace et le temps. Il en va de même des cartes dont la création s’accompagne de la mise en place de codes, d’ajouts et d’oublis, qui offrent à la vision une réalité altérée.
Souvent, à l’observation d’une carte, on croit voir le monde qu’elle représente quand on n’en aperçoit qu’une simple représentation. On oublie que la carte est à la fois l’outil qui façonne et le miroir qui déforme.
Souvenons-nous alors que la carte est un territoire imaginaire, propice…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:carte monde plateau jeu lieu joueur espace projection terre longitude latitude homme - "Aplanir une orange n’est pas (seulement) un jeu d’enfant"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Romuar, un enfant de la terre et du ciel

Quelque part dans le temps et dans l'espace, sur une planete qui ressemble à la nôtre, Romuar, un petit garçon au rire éclatant, constate avec effroi que le…

Waterloo. Champ de bataille de l'Europe

Haut lieu historique et militaire de renommée internationale, le champ de bataille de Waterloo est un vaste espace verdoyant et tranquille s'étendant aux portes du Grand Bruxelles.Jamais comme à Waterloo, Napoléon n'a porté une bataille de cette ampleur sur un front aussi exigu : trois kilomètres tout au plus. À Austerlitz, où la bataille opposait un nombre quasi égal de combattants, le front était de 15 km !D'où, à Waterloo, ce carnage, cette hécatombe... Plusieurs milliers d'hommes et de chevaux ont trouvé ici une mort brutale.Sacralisés par cette lutte meurtrière, les champs de Waterloo sont devenus lieux de pèlerinage, de recueillement, de méditation. Que le flâneur, en les visitant,…