Apéro Poésie Nomade – Congo Eza & Manza, Leila Duquaine et Lisette Ma Neza



À PROPOS DE L'AUTEUR
Lisette Lombé
Auteur de Apéro Poésie Nomade – Congo Eza & Manza, Leila Duquaine et Lisette Ma Neza
Romaniste, diplômée en médiation, Lisette Lombé a travaillé durant une dizaine d’années en tant qu’enseignante et jobcoach, avant de se consacrer à des projets socio-artistiques. Artiste pluridisciplinaire, elle crée des objets poétiques(textes, performances, collages) qui font voyager entre l’Europe et l’Afrique. Elle partage également son amour de la poésie en animant des ateliers d’écriture et de confiance en soi, qui l’ont conduite de la Belgique à l’Irak en passant par le Congo et le Sénégal. Depuis plusieurs années, elle partage son amour de la poésie en animant des ateliers d’écriture, qui l’ont conduite de la Belgique à l’Irak, en passant par le Congo, le Sénégal, le Canada, Haïti et le Maroc. Fondatrice du Collectif L-SLAM, elle a été récompensée en tant que Citoyenne d’Honneur de la Ville de Liège pour sa démarche d’artiste militante. Elle est l’autrice de deux livres — Black Words (l’Arbre à paroles coll. IF) et La magie du burn-out (éd. Weyrich) — qui croisent collages et textes de poésie. Elle a également coordonné le recueil collectif de slam : On ne s’excuse de rien ! paru chez maelstrÖm reEvolution. Son 3e livre Venus poetica paraît à l’Arbre à paroles dans la collection IF le 14 février 2020. (Espace Livres et Création)
Joëlle Sambi Nzeba
Auteur de Apéro Poésie Nomade – Congo Eza & Manza, Leila Duquaine et Lisette Ma Neza

 

Joëlle Sambi est née à Bruxelles et y passe ses premières années. Elle grandit à Kinshasa et ne revient en Belgique qu'en 2001 pour y poursuivre des études de journalisme à L'Université Libre de Bruxelles. Elle est l’auteure de plusieurs nouvelles dont Je ne Sais pas Rêver en 2003 ; Religion Ya Kitendi publié chez Gallimard (Mercure de France) et Prix du Jeune Écrivain 2005. Elle reçoit le Prix du jury "Gros Sel" en 2008 pour son roman Le Monde est Gueule de Chèvre, publié chez Biliki (Belgique 2007). Bien qu'elle dissocie sa provenance et son travail d’écriture, le Congo, son histoire et la Belgique contemporaine sont néanmoins présents en filigrane dans ses récits ainsi que dans ses projets. Auteure et activiste féministe LGBT, Joëlle Sambi écrit et soulève des interrogations sur l'identité, la norme, l’appartenance, elle est prise entre plusieurs langues et ses écrits en portent les traces. Elle habite la frontière et les étrangetés de sa langue mènent son écriture jusqu'à la poésie, au slam, elle en publie régulièrement sur son blog : « Solola Bien » http://joellesambi.tumblr.com/.

Elle se produit en ce moment dans le spectacle "Congo Eza" dont elle a co-écrit les textes (Lezarts Urbains).

 


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Nous avons souhaité parsemer l’année de paroles de créateurs, en lien avec la programmation des Midis de la Poésie. Deuxième étape avec Joëlle Sambi, autrice, poétesse, activiste qui, en trio avec Congo Eza, interroge son lien-frontière au Congo et à la Belgique et propose avec Aru Lee pour les Midis une sélection de textes des voix emblématiques de l’afroféminisme : Maya Angelou, Angela Davis, Audre Lorde, etc.

Nous avons souhaité parsemer l’année de paroles de créateurs, en lien avec la programmation des Midis de la Poésie. Deuxième étape avec Joëlle Sambi, autrice, poétesse, activiste qui, en trio avec Congo Eza, interroge son lien-frontière au Congo et à la Belgique et propose avec Aru Lee pour les Midis une sélection de textes des voix…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:poème colère poésie écriture texte nom compte projet lingala français femme noire envie - "Apéro Poésie Nomade – Congo Eza & Manza, Leila Duquaine et Lisette Ma Neza"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le centenaire d'Émile Verhaeren

À propos du livre La commémoration du centième anniversaire de la naissance d'Émile Verhaeren a connu, durant l'année 1955, un éclat exceptionnel. Non seulement en Belgique,…