Anaïs Nin : sur la mer des mensonges


RÉSUMÉ

Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.


DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)

PRIX
  Fauve Prix du public Festival d'Angoulême, 2021

À PROPOS DE L'AUTEUR
Léonie Bischoff
Auteur et illustrateur de Anaïs Nin : sur la mer des mensonges
Autrice suisse installée à Bruxelles où elle a suivi les cours de l'Institut Saint-Luc en bande dessinée, Léonie Bischoff commence à publier dans des ouvrages collectifs avant de réaliser ses premiers albums solo, Princesse Suplex ( Ed. Manolosanctis) et Hoodoo Darlin' ( Ed. Casterman ). Elle poursuit ensuite avec une trilogie d'adaptation de Camilla Läckberg ( La Princesse des Glaces, Le Prédicateur, et Le Tailleur de Pierre ), toujours chez Casterman, avec O. Bocquet au scénario, puis La Naissance de la Bible avec Thomas Römer dans la collection Petite Bédéthèque des Savoirs chez Le Lombard. En 2021 sort chez Casterman l'album Anaïs Nin, sur la mer de mensonges , qui remporte un succès critique et aupès du grand public. Le livre reçoit d'ailleurs en 2021 le Fauve du Prix du public à Angoulême. Lauréate d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d'aide à la création, 2020


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Karoo

Le mois dernier, l’autrice et illustratrice Léonie Bischoff a publié Sur la mer des mensonges, aux éditions Casterman. Le roman graphique nous raconte Anaïs Nin avec passion et au crayon : le grand retour d’une figure historique dans un format... atypique.


« J’ai la conviction d’avoir quelque chose à dire, une expérience unique à partager. Mais je ne trouve pas la forme. » dixit Anaïs Nin elle-même, pourtant rendue héroïne de roman graphique près d’un siècle plus tard. En effet, depuis le 26 août est parue la bande dessinée Anaïs Nin, sur la mer…


Le Carnet et les Instants

Il lui aura fallu huit ans pour transposer en images des passages du récit qu’Anaïs Nin fit de sa propre vie dans les différentes versions parfois contradictoires du Journal. Dans un roman graphique de 190 pages paru en août 2020 chez Casterman, Léonie Bischoff a choisi de raconter son Anaïs, celle qui l’inspira durablement lorsque étudiante, elle découvrit son œuvre.Lire aussi : 1000 raisons d’aimer l’Atelier Mille (C.I. n°195)Premières pages d’Anaïs Nin sur la mer des mensonges… Un navire soulevé par la force d’une vague redoutable est cloué aux nuages d’un ciel menaçant. Le bateau se fracasse contre les rochers et projette Anaïs dans sa chambre au milieu d’écrits avec lesquels elle…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:journal - "Anaïs Nin : sur la mer des mensonges"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Konvalescens : Stockholm 1906

Après, notamment, le superbe Hareng couvre-chef et autres chansons…

Les aventures de Tintin : Objectif lune (tome 16)

À l’occasion du cinquantième anniversaire des premiers pas…

La Marque Jaune

Edgard P. JACOBS , La Marque Jaune , 5e couche, coll. « Didascalies », 2022, 124 p., 10…