Début des années 30. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l’angoisse de sa vie d’épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle a grandi entre 2 continents, 3 langues, et peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s’est inventé, depuis l’enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d’explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C’est alors qu’elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s’avère la 1re étape vers de grands bouleversements.
Éditeur : Casterman
Date : 2023 (réédition)
Format : Livre
Éditeur : Casterman
Date : 2022 (réédition)
Format : Livre
Autrice et illustratrice de Anaïs Nin : sur la mer des mensonges
Il lui aura fallu huit ans pour transposer en images des passages du récit qu’Anaïs Nin fit de sa propre vie dans les différentes versions parfois contradictoires du Journal. Dans un roman graphique de 190 pages paru en août 2020 chez Casterman, Léonie Bischoff a choisi de raconter son Anaïs, celle qui l’inspira durablement lorsque étudiante, elle découvrit son œuvre.Lire aussi : 1000 raisons d’aimer l’Atelier Mille (C.I. n°195)Premières pages d’Anaïs Nin sur la mer des mensonges… Un navire soulevé par la force d’une vague redoutable est cloué aux nuages d’un ciel menaçant. Le bateau se fracasse contre les rochers et projette Anaïs dans sa chambre au milieu d’écrits avec lesquels elle…
Le mois dernier, l’autrice et illustratrice Léonie Bischoff a publié Sur la mer des mensonges, aux éditions Casterman. Le roman graphique nous raconte Anaïs Nin avec passion et au crayon : le grand retour d’une figure historique dans un format... atypique.
Utö a émergé de l’eau il y a longtemps. Aujourd’hui de nouveaux habitants la visitent. Aveuglé·e·s par leur désir d’indépendance, ielles la considèrent comme une île déserte. Travaillé·e·s au corps et à l’âme par Utö. Ielles n’auront d’autres choix que de se transformer, de trouver leur place dans le paysage de l’île, s’ielles ne veulent pas qu’elle les rejette. Dans la matière des rochers, dans l’île du dedans, une vie existe. Une puissance naturelle qui règne de façon invisible sur cet îlot perdu. La vie à la surface de l’île d’Utö est principalement peuplée d’oiseaux et de petites créatures. Pour celles et ceux qui abordent les rivages de “La Grande Utö”, c’est un plongeon dans une exploration graphique qui, page après page, dévoile les profondeurs de ce territoire insulaire. Sur cette île s’entremêle le silence bruyant des paysages déserts au tumulte muet des protagonistes du récit. Saisie par le chaos des dérèglements climatiques, Eléonore donne la parole aux forces mystérieuses de la nature, laissant son crayon exprimer sa rage grandissante. 128 pages Quadrichromie offset 21 x 32 cm Utö a émergé de l’eau il y a longtemps. Aujourd’hui de nouveaux habitants la visitent. Aveuglé·e·s par leur désir d’indépendance, ielles la considèrent comme une île déserte. Travaillé·e·s au corps et à l’âme par Utö. Ielles n’auront d’autres choix que de se transformer, de trouver leur place dans le paysage de l’île, s’ielles ne veulent pas qu’elle les rejette. Dans la matière des rochers, dans l’île du dedans, une vie existe. Une puissance naturelle qui règne de façon invisible sur cet îlot perdu. La vie à la surface de l’île d’Utö est principalement peuplée d’oiseaux et de petites créatures. Pour celles et ceux qui abordent les rivages de “La Grande Utö”, c’est un plongeon dans une exploration graphique qui, page après page, dévoile les profondeurs de ce territoire insulaire. Sur cette île s’entremêle le silence bruyant des paysages déserts au tumulte muet des protagonistes du récit. Saisie par le chaos des dérèglements climatiques, Eléonore donne la parole aux forces mystérieuses de la nature, laissant son crayon exprimer sa rage…
« Je ne peux pas rester ici, Papa et Maman doivent être morts d’inquiétude, ils m’attendent ! » Tels…