« Tant de facettes et recoins chez Franca Doura, disait son ami poète Jean-Louis Crousse, tant elle ouvre de chantiers d’écriture, et tant l’amitié qui me relie à elle me permet d’en entrevoir d’autres, entre silences et paroles, quand nous nous accordons de temps à autre une volée captivante d’instants de conversation ». Emboîtant le pas à son Journal de voyage au Mali, le présent récit vient en point d’orgue d’une interminable quête de l’humain où sans cesse resurgissent les questions lancinantes : Qui est l’autre ? Et son écho réfléchissant : Qui suis-je ? Autant de lanternes qui illuminent la constellation de ses pensées comme les oiseaux dans le ciel.
Autrice de Amitiés : Petit traité d'intérieur
Essai sur l'identité d'un peuple.La bistouille, l'escavèche mais Robert Campin, Simenon, le site mégalithique de Wéris,…
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…