Assise dans le pré, à côté de sa grande soeur qui lit, Alice s’ennuie. Elle cueille quelques fleurs, bâille, et soudain, sursaute : un lapin blanc vient de passer près d’elle. Il porte un gilet rouge et regarde sa montre à gousset en marmonnant : « Ouh ! là, là ! Je suis en retard ! »
Intriguée, la petite fille le suit, saute dans son terrier, et atterrit dans un monde fabuleux : un monde où l’on peut prendre le thé avec un lièvre et un chapelier fous, rencontrer une chenille bleue qui fume le narguilé, parler à un chat qui sourit, ou encore faire une partie de croquet avec une reine de coeur et son armée de cartes à jouer…
Autrice de Alice au pays des merveilles
Née le 1 août 1945 à Ixelles - Décédée le 21 mai 2015
Formation en Arts décoratifs, Bruxelles
Gudule a écrit pour tous les âges, de l'album pour tout-petits au roman pour adultes. Ses thèmes de prédilection sont le fantastique, le conte, la nouvelle, mais elle est également l'autrice de livres d'actualité, reposant sur des faits sociaux ou politiques.
Depuis ce jour, j'ai été adoptée par les familles de Papa et Maman. Pourtant, je suis heureuse. Depuis que ses parents sont décédés, Colette, sept ans, habite chez Tante Jane et Oncle Jean, qui la considèrent comme leur quatrième fille. Le jeudi, elle rend visite à sa soeur, qui réside chez Tante Antoinette, et, la fin de semaine, les deux fillettes retrouvent leur frère chez leurs grands-parents. Malgré quelques vagues de nostalgie et les visites au cimetière, elle vit heureuse en rêvant aux enfants qu'elle-même aura un jour. Un album abordant avec infiniment de sérénité et de simplicité la question du deuil des parents et de l'adoption par la famille. Des croquis rehaussés de lavis aux teintes chaudes ajoutent à la douceur…