Élisabeth revient… aux côtés d’Alexandre ! Les deux orphelins rêvent de rejoindre New York, mais leur parcours sera semé d’embûches.
Paris, 1920. Alexandre, un garçon qui travaille tous les jours aux abattoirs de la Villette, rend son tablier, quitte l’orphelinat et prend la route. Son baluchon sur l’épaule, il rêve d’Amérique et d’aventures. Au bout d’une semaine de marche, il atteint le port de Brest. Là, il embarque. Mais il ignore que le bateau est envahi de Schmolls. Heureusement, Alexandre n’est pas un froussard ; heureusement, Alexandre rencontrera le chemin d’Élisabeth…
Fait suite à Elisabeth sous les toits
Le ton, l’écriture, l’amour de ses personnages. Et l’aventure ! Cuvellier fait l’aventure ! Et, on adore ça. Le crayonné de Guillaume Bianco, les illustrations telles des gravures et les mots grands de Cuvellier nous embarquent avec Alexandre. Emportée précédemment par les tribulations d’Élisabeth, de la Bretagne à Paris, on suit maintenant...
Auteur de Alexandre sur les flots
Né en 1969 à Brest, France
« Je profite de chaque nouveau livre pour approfondir mon style. Ce ne sont pas les histoires que je raconte, ou encore moins les thèmes, qui comptent, mais le style, la façon dont je raconte. Mon écriture est un mélange de spontanéité et de recherche sur la narration. J’aime écrire vite, très vite, après avoir mûri un projet longtemps. L’essentiel n’est pas ce que je raconte, mais comment je le raconte. Et je cherche le lien direct entre le gamin qui me lit et mon texte, sans intermédiaire adulte. » Plusieurs de ses livres sont traduits en diverses langues et ont reçu de nombreux prix.
Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2013 & 2021
Un jour qu’elle se promène dans la rue – alors qu’elle devrait être en train de faire ses devoirs…
Le narrateur, artiste peintre, est engagé à bord d'un prestigieux paquebot pour mettre en couleur des modèles réduits qui seront offerts aux passagers de premières classes. Jour après jour, il tient son journal. A partir de 9-10 ans.Prix Graphique de la Foire de Bologne, 1993 - Artiste peintre, le narrateur est engagé à bord du plus beau paquebot du monde pour mettre en couleur des modèles réduits qui seront offerts aux passagers de premières classes. Jour après jour, il tient son journal, carnet de croquis, où il relate les impressions et anecdotes…