Akim joue avec d’autres enfants au bord de la rivière Kuma. En fin d’après-midi, un bruit sourd et des cris se font entendre. Akim court pour retrouver sa famille mais sa maison est détruite. Cette histoire est aussi celle de milliers d’autres enfants, hommes et femmes que la violence contraint à la fuite.
Autrice et illustratrice de Akim court
Dans le village d’Akim, la guerre arrive. D’un coup, les explosions sont partout et tout le monde se met à courir. Akim tente de retrouver sa famille mais dans cette foule, c’est bien difficile. Et puis, d’un coup, le calme revient. Les débris sont partout, les corps aussi, et Akim, lui, est tout seul. On s’occupe de lui, on l’aide un peu. Mais un jour, Akim se retrouve prisonnier de…
Aujourd'hui, rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt à la maison... Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ils partent voir Grand-Mère. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles... comme avec Grand-Père ! Aujourd'hui rien ne va plus. La maman de Tom pleure et son papa rentre très tôt. Petit à petit, Tom comprend ce bouleversement : son grand-père est mort. Ce n'est pas Noël, ce n'est pas dimanche, et pourtant, toute la famille est réunie. Avec ses cousins, Tom va jouer dans le jardin et devant la brouette, ils décident de faire un énorme tas de feuilles…comme lorsqu’ils étaient avec Grand-Père. Ce petit album évoque avec précision…