Adaptation en bande dessinée : Éloge de la fidélité

RÉSUMÉ
Une étude sur les divers aspects, formes et enjeux de l’adaptation littéraire en bande dessinée à travers une sélection d’oeuvres de J. Tardi, de S. Heuet, de D. Sala, de D. Vandermeulen, de M. Larcenet, entre autres.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jan Baetens

Auteur de Adaptation en bande dessinée : Éloge de la fidélité

Jan Baetens est peut-être le dernier poète flamand d’expression française. Né en 1957 à Sint-Niklaas, il est professeur à la KUL, où il est responsable du master en études culturelles. Il a écrit de nombreux ouvrages d’analyse et de critique littéraire. Ses travaux portent essentiellement sur les rapports entre texte et image, notamment dans les domaines du récit photographique et de la bande dessinée. Son livre «Hergé écrivain» (Flammarion, coll. Champs) est devenu un classique du genre. Il est également l’auteur de plusieurs volumes de poésie, dans lesquels il expérimente des voies originales.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

On connaît l’amour que Jan Baetens porte aux arts du texte et de l’image et en particulier au neuvième art, auquel il a consacré de nombreux textes, depuis Formes et politique de la bande dessinée (Vrin, 1998) ou Hergé écrivain (Flammarion, 2006) jusqu’à la toute première monographie consacrée aux Cités obscures (Rebuilding Story Worlds. The Obscure Cities by Schuiten and Peeters, Rutgers University Press, 2020). Adaptation et bande dessinée vient se saisir d’un sujet qui, pour explicite que le titre puisse paraître, ouvre une véritable boîte de Pandore théorique dont Baetens ordonne le contenu avec sagacité, habileté et simplicité.On se rappelle d’Andrzej Żuławski…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:adaptation - "Adaptation en bande dessinée : Éloge de la fidélité"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Batman. Une légende urbaine

En interrogeant le mythe Batman, la plasticité du super-héros de DC…

Hergé et la publicité

S’il est entre Magritte et Hergé un point commun autre que…

Une fabrique de personnages

Paul EMOND , Une fabrique de personnages , Académie royale de langue et de littérature françaises…