Abrégé de la bande dessinée franco-belge



À PROPOS DE L'AUTEUR
Ilan Manouach
Auteur de Abrégé de la bande dessinée franco-belge
Dessinateur — Scénariste À trente ans, ce musicien installé à Athènes et formé à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles reste un auteur inclassable. Il ne cesse de faire reculer les frontières d’un médium qu’il interroge avec un mélange d’ironie et d’intelligence. Jouer avec les codes et les rythmes, détourner des œuvres existantes comme il l’a fait dans l’album Vivre ensemble, surprendre le regard, passer du minimalisme au gigantisme, concevoir le dessin comme une partition, autant de spécificités qui en font l’un des auteurs les plus intéressants de cette nouvelle génération. (T.B.)  

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Curieux ouvrage que cet Abrégé de la bande dessinée franco-belge livré par la maison d’édition indépendante La 5e Couche. Cet album conceptuel est l’œuvre de l’artiste Ilan Manouach, un plasticien et musicien né en 1980 à Athènes et qui a étudié à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. Son travail autour de la bande dessinée l’a amené à détourner différents albums : notamment le Maus d’Art Spiegelman, devenu Katz (imprimé en 2011 à petit tirage, il représente tous les personnages avec des têtes de chat) ; ou Les Schtroumpfs Noirs dans Noirs (qui consiste en une réimpression de l’album en utilisant uniquement de l’encre cyan). En 2015 sort Tintin Akei Kongo, une traduction pirate en Lingala de…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:album - "Abrégé de la bande dessinée franco-belge"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les chemins de Compostelle : Petite licorne (tome 1)

Lieu hautement symbolique, Compostelle attire chaque année des milliers de pèlerins à travers l'Europe. Blanche, Céline et Alexandre vont, eux aussi, emprunter ce chemin à un moment de leur vie. Dépositaire d'un savoir précieux auquel son grand-père alchimiste l'a initiée, Blanche part de Belgique sur ses traces, après qu'il eut été retrouvé sans vie sur une plage près de Compostelle. Le point de départ de Céline se situe au Mont-Saint-Michel, où elle a commencé son noviciat. Quant à Alexandre, guide de montagne dans les Alpes suisses, c'est le décès de Margaux qui va le jeter, lui aussi, sur cette route pleine de questions, mais peut-être aussi de réponses. Au fil de ces voyages initiatiques et de ces destins croisés, Jean-Claude Servais nous emmène avec lui, pour un récit en sept albums, sur les chemins de France et nous fait découvrir des paysages sublimes et des lieux nourris de culture, d'histoire et de mystères.…

Les cités obscures : La Fièvre d´Urbicande

Politique et architecture : deux pôles d'attraction et d'opposition qui sont l'enjeu de ce nouvel album en noir et blanc des auteurs des…