Ce petit album pratique est un déclencheur pour les écrivains en herbe. On y apprend comment faire des provisions de textes et d’images, pour créer soi-même de généreux récits, de belles histoires. Plusieurs jeux de cartes aléatoires, véritables stimulants à la création, sont proposés. Grâce à ces petits déclics associant de manière surprenante des noms et des adjectifs, des images et des mots, des personnages et des situations, conter les tribulations d’un crayon vaniteux ou d’un passage pour piétons timide sera d’une grande évidence. Bien sûr, des conseils d’écriture sont donnés. Les grandes articulations qui structurent un conte sont également mises en lumière afin de permettre à l’apprenti de s’en inspirer ou de les transgresser. Cette approche ludique n’occulte cependant pas l’aspect fondamental et profond du travail d’écrivain. A vos plumes fait découvrir l’incroyable monde qui est en chacun de nous et donne envie de le faire joliment partager.
Autrice de A vos plumes : 1001 Conseils pour écrivains et conteurs en herbe
Née à Tournai en 1946, Myriam Mallié est peintre et conteuse professionnelle. Quand elle ne s'adonne pas à l'écriture, la peinture ou encore la gravure, elle anime des formations et crée des spectacles pour adultes. Elle travaille aussi comme artiste-thérapeute dans diverses associations d'aide à des personnes en difficultés.
Illustrateur de A vos plumes : 1001 Conseils pour écrivains et conteurs en herbe
Né le 6 février 1967 à Bruxelles
Communication graphique, La Cambre, Bruxelles
Professeur d'illustration à La Cambre. Travaille pour la presse belge, française et américaine : The New Yorker, The New York Times, Time, etc ... Réalise des affiches pour le Musée de la Photographie de Charleroi (1989) et pour le Festival du dessin animé (1995). Illustrations sélectionnées par les revues The American Illustrations Annual, Print, 3X3 Mag, The Society of American Illustrators annual. Illustre pour Stéphane Hessel son "Point d'ironie" publié par Agnès B.. Expositions au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans le cadre de Jeunesse et Arts Plastiques, à la galerie Sans Titre et à la Maison de Marijke Schreurs. Collabore à "Khméropédies, I, II et III", chorégraphies de son épouse Emmanuèle Phuon. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008, 2012, 2017 et 2020