À mi-chemin entre Amsterdam et Paris, Septentrion, 50 ans de relations culturelles néerlandophonie - francophonie


En 2021, Septentrion fête son 50e anniversaire . Une publication de culture générale concernant le monde néerlandophone, mais dans la langue et à destination du voisin: c’est ce qui rend Septentrion unique. La revue a grandi, mûri, est devenue adulte, mais il y a eu constamment du mouvement à l’arrière-plan. Histoire, non seulement d’une revue, mais tout autant des relations culturelles, jalonnées de temps forts et de creux, entre la néerlandophonie et la francophonie.
*
Le succès d’une publication se mesure-t-il aux lieux où elle est l’objet de toutes les louanges? Peut-être bien. Le 18 mars 1981, le Flamand Jozef Deleu était l’hôte des salons de l’hôtel du Petit-Luxembourg à Paris, la résidence du président du Sénat Alain Poher. Étaient notamment présents Sadi de Gorter, premier directeur de l’Institut Néerlandais de Paris et ami fidèle de Deleu, et une brochette de hauts dignitaires de France, de Belgique et des Pays-Bas. Pas moins de…

  lire la suite sur  REVUES.BE


FIRST:pays septentrion revue année culture francophonie auteur prix néerlandophonie information publication notre patrimoine deux ans édition pouvoirs publics nord livre honneur français fin aujourd hui - "À mi-chemin entre Amsterdam et Paris, Septentrion, 50 ans de relations culturelles néerlandophonie - francophonie"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mon livre à bisous

Propose à l'enfant de faire un bisou à chaque animal représenté dans l'ouvrage puis, en dépliant…

Charles De Coster

À propos du livre (4e de couverture) Les historiens contemporains des lettres françaises de Belgique…

Milo, peintre et chasseur au pays Dardenne

Milo, peintre Voilà enfin un talent original, hors…