14-18, un passé entre front guerrier et zones occupées


DES AUTEURS N’AYANT PAS CONNU LA GRANDE GUERRE SE SONT PENCHÉS SUR CETTE EFFROYABLE PREMIÈRE GRANDE BOUCHERIE DU XXe SIÈCLE. ILS PORTENT SUR ELLE LE REGARD SINGULIER QUE PERMET LA DISTANCE DU RECUL DE L’HISTOIRE.

Plusieurs romans et nouvelles d’écrivains actuels se servent d’éléments ayant existé afin de réfléchir sur une barbarie que le monde avait espéré disparue alors qu’elle persiste aujourd’hui à travers les discordes sanglantes qui ont sévi ou sévissent encore. Ils appartiennent à un corpus littéraire porteur d’une autre vision que celle uniquement restreinte à la vie dans les tranchées et à la guerre vue du front. En effet, comme ce fut le cas pour le Nord de la France,  » la situation de la Belgique est tout à fait originale de par sa partition entre zone des combats […] et zone occupée  » 1.

LE RÉALISME IMAGINÉ
Raymond Masai (Kain, 1944) a conçu son roman choral Le carnet de Nicolaï 2, comme une tentative de revenir sur  » une guerre que…

  lire la suite sur  REVUES.BE

À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Voiturier
Auteur de 14-18, un passé entre front guerrier et zones occupées
Venu au monde à Tournai, le 15 avril 1940. Marié, quatre enfants dont trois survivent, divorcé, remarié. Rejeté de chez les Jésuites à Tournai (1957) puis de chez les curés à Soignies (1958) avant de finir ses humanités gréco-latines à La Louvière et y rencontrer Chavée. Influencé vers 16 ans par Verhaeren, Péguy, Claudel, Apollinaire, Lorca, Sartre... Enseignant au Congo-Zaïre (1962-65) puis à Tournai (1965-96). Lecteur assidu des surréalistes, du Nouveau Roman, de Camus, Beckett, Maurice Roche, Le Clezio, Pérec, Wauters... Chroniqueur culturel dans divers médias. Quotidien (Le Courrier de l'Escaut, 1967-2011) ; radio (Fréquence Wallonie «Hainaut Soir» chronique théâtrale1994-96) ; revues (Bizz'Art, 1988-90 ; Art & Culture, 1995-1999) ; sites web (critique d’art pour Flux News, www.fluxnews.be depuis 2003; critique dramatique pour www.ruedutheatre.eu  (2006-2021) et pour www.webtheatre.fr depuis 2021). Histrion en performances improvisations poétiques avec des musiciens comme Patrick Holeyman, Christian Leroy. Organisateur de récitals aux «Soirées poétiques de l'Atelier» (1967-76), aux «Mardis de la Poésie» de la Maison de la Culture de Tournai (1983-90), pour la Maison de la Poésie du Nord/Pas-de-Calais et Unimuse. Ex-metteur en scène des animateurs-comédiens de la Maison de la Culture de Tournai (1969-91). Concepteur de parcours poétiques urbains (Mouscron, Dieppe, Mons). Formateur en expression orale, corporelle et dramatique pour les Affaires culturelles du Hainaut (depuis 1969) et en ateliers d'écriture (depuis 79). Titulaire du prix Plisnier en 1984 pour « Chronique locale » et du prix Poés’Yvelines en 2009 pour « Dits en plain désert – Perfidie de la frontière ». Utilisateur glouton de free jazz, de musiques dues à Varèse, Berio, Xénakis, Nono, Stockhausen, Boesmans, Pousseur, Crumb, Fafchamps… comme sources de plaisir et d'inspiration. Inlassable défenseur de l'art contemporain, de l'abstrait au conceptuel en passant par le land art. Râleur impénitent contre racisme, conformisme, passéisme, routine et néolibéralisme.


FIRST:guerre vie - "14-18, un passé entre front guerrier et zones occupées"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La fin des abeilles

Le nouveau récit de Caroline Lamarche se referme avec des ruisseaux sur les…

La malédiction des mots

Pour Évelyne Guzy , baptiser « roman » une enquête sur sa propre famille juive, c’est…

Mathématiques congolaises

Dans un Kinshasa secoué de remous de toutes sortes, Célio aurait pu…