DES AUTEURS N’AYANT PAS CONNU LA GRANDE GUERRE SE SONT PENCHÉS SUR CETTE EFFROYABLE PREMIÈRE GRANDE BOUCHERIE DU XXe SIÈCLE. ILS PORTENT SUR ELLE LE REGARD SINGULIER QUE PERMET LA DISTANCE DU RECUL DE L’HISTOIRE.
Plusieurs romans et nouvelles d’écrivains actuels se servent d’éléments ayant existé afin de réfléchir sur une barbarie que le monde avait espéré disparue alors qu’elle persiste aujourd’hui à travers les discordes sanglantes qui ont sévi ou sévissent encore. Ils appartiennent à un corpus littéraire porteur d’une autre vision que celle uniquement restreinte à la vie dans les tranchées et à la guerre vue du front. En effet, comme ce fut le cas pour le Nord de la France, » la situation de la Belgique est tout à fait originale de par sa partition entre zone des combats […] et zone occupée » 1.
LE RÉALISME IMAGINÉ
Raymond Masai (Kain, 1944) a conçu son roman choral Le carnet de Nicolaï 2, comme une tentative de revenir sur » une guerre que…
Auteur de 14-18, un passé entre front guerrier et zones occupées
Beyrouth, dans les années 1990. Ce sont les dernières années de la guerre civile. Hana, femme de ménage…
LIVRE ÉPUISÉCe livre est dédié à tous les chasseurs Ardennais et à tous les Athusiens qui au cours de la guerre 1940 - 1945, ont sacrifié leur vie sur l'autel de la Patrie.Comme…