2022. Rhéa ne se remet toujours pas de l’attentat qui a coûté la vie à sa mère voici un an. Son monde a basculé : son père s’est isolé sur son île, son frère jumeau s’est éloigné d’elle et elle n’est plus que l’ombre d’elle-même.
Mais un message troublant déclenche chez elle un besoin impérieux de savoir ce qui s’est passé voici un an et ce que son entourage semble lui cacher.
Pour connaître la vérité, Rhéa devra revoir son père et se rendre sur son île pour la commémoration de l’attentat. Mais là aussi un événement de taille va permettre de lever le voile sur la vérité…
Le nouveau roman de l’auteure de la trilogie Les Outrepasseurs nous plonge dans un futur pas très éloigné dans lequel les expérimentations sur la mémoire sont maitrisées.
Découpé en 3 parties, l’histoire nous présente d’abord le présent avec peu d’éléments de compréhension du passé. La deuxième partie se passe en huis-clos. La dernière partie nous éclairera enfin sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là débouchant sur une fin inattendue.
Par un jeu subtil de flash backs polyphoniques, l’auteure nous donne petit à petit les pièces manquantes de ce puzzle complexe. Défilent donc les points de vue des personnages clés de l’histoire ainsi que celui d’un mystérieux narrateur.
Histoire complexe, thriller envoûtant, puzzle aux multiples secrets, retournements inattendus, ambiance pesante, rythme soutenu, revisite d’un mythe (comme Cindy Van Wilder le fait si bien), tels sont les ingrédients de ce roman passionnant.
(Karine Magis)