Un beau jour, le coiffeur de Valentine fait une horrible découverte : elle a des poux ! Finie la tranquillité, la vie de l’écolière devient un véritable enfer. Chassée du salon de coiffure, ridiculisée à l’école, exclue des activités, … elle n’a plus le choix : elle leur déclare la guerre ! Mais c’était sans compter sur la ténacité du chef de la tribu des poux, Poupou, qui propose une autre solution à Valentine.
Entre les poum, les pouc, les pouf, les inspoucteurs, les poux répougnants, les vilains poux pourris, … le lecteur prendra beaucoup de plaisir à scruter les jeux de mots et rechercher les néologismes en « pou » du lexique commun. Une grande maitrise de la langue, des illustrations originales, un contenu vécu par les enfants, … tout est mis en place pour développer le rejet ou l’affection. Finalement, face à la problématique des poux, Valentine va-t-elle privilégier l’extermination ou l’adoption ?
Versant Sud Jeunesse est une jeune maison d’éditions qui a fait le pari de promouvoir de jeunes auteurs et illustrateurs de Belgique ou l’habitant. La collection « les Pétoches » a pour objectif de proposer, au départ de thématiques frissonnantes, une autre alternative aux angoisses et aux craintes des enfants. Grâce à l’humour et aux couleurs, ils pourront alors en rire et apprivoiser leurs peurs.
(Nathalie Bouillot)