Image de l'oeuvre - Le livre oracle

Notre critique de Le livre oracle

1555, Michel de Nostredame, dit Nostradamus rédige les Prophéties.
1999, Paco Rabanne partage certaines de ses « visions » avec le grand public.
2023, Xavier Bouyssou publie Le livre oracle aux éditions 2024.

Trois grands prophètes. Trois messies. Trois voix...

Ici, il ne sera nullement question de désintégration de la station Mir et encore moins d’une quelconque annonce de la mort d’Henri II.

Ce que Xavier Bouyssou nous annonce, après avoir déjà joué les gourous dans Toonzie, sa BD précédente, c’est l’avènement d’un nouveau monde.

Un monde où la pop culture serait devenue (encore plus) religion et dans lequel nos vies seraient régies par le web 6.0 (7.0 ?).

D’abord postées sur Instagram, ces 26 courtes histoires, écrites sur un ton sarcastique, convoquent ce qui a fait l’actualité de ces derniers mois et qui continue à faire de ce siècle une époque à nulle autre pareille.

Réseaux sociaux, dérèglements climatiques, inégalités et injustices sociales sont quelques-unes des thématiques abordées dans cette BD aux airs de jeu de tarot.

Et, à la découverte de ces planches, force est de constater que la réalité qui nous est dépeinte et présentée comme édifiante (voir quatrième de couverture), aussi vertigineuse soit-elle, ressemble sacrément à nos quotidiens…

Sorte de Black Mirror à la sauce BD franco-belge délirante, Le livre oracle fait rire et peur à la fois. Nous voilà prévenus !

David Dusart