Abasourdi, cet hibou l’est sans nul doute et c’est ce qui le rend sympathique. Quel enfant n’est pas étonné de se retrouver dans une situation qui lui échappe ? Notre héros, lui, ne comprend pas pourquoi il est le seul à être éveillé la nuit. Il jouit du silence, contemple le ciel, les étoiles, sous une lune lumineuse qui crée une ambiance de clairs obscurs du plus bel effet dans la canopée d’une forêt dense. Alors que le peuple de la forêt semble endormi, ce hibou perplexe et insomniaque est obsédé par une question : pourquoi suis-je le seul à rester éveillé ? Incapable de fermer l’œil, il se lance de beau matin à la recherche d’une réponse. Il rencontre une kyrielle d’animaux forestiers. Malheureusement, on le regarde surtout comme un intrus. Ajoutez à cela quelques maladresses de sa part et il n’en faut pas plus pour qu’il se sente injustement rejeté. Heureusement, l’autrice Marzenna Sowa ne dramatise pas la situation à l’excès et les expressions d’étonnement du volatile apportées par les dessins de Joanna Lorho apportent une touche de tendresse bienvenue. De rencontres en rencontres et de mésaventures en mésaventures, notre hibou abasourdi comprendra que rien ne l’oblige à faire comme les autres, surtout quand il découvrira qu’il n’est pas le seul à vivre la nuit et à dormir le jour… Ses interrogations ne l’obséderont plus et, dès cet instant, sa vie s’en trouvera apaisée. Il voit désormais le monde autrement. Le récit est rythmé par des découpages narratifs inspirés de la bande dessinée ainsi que des dialogues brefs insérés dans des phylactères judicieusement disposés. Joanna Lorho a choisi une gamme de couleurs peu utilisée, mais tout à fait en accord avec les ambiances entre chiens et loups, aube délicate et nuit profonde. Des pages brossées de gris et de noirs en amènent d’autres avec de douces luminosités. Un album de belle facture, très soigné comme objet éditorial, à la couverture cartonnée et la tranche toilée, publié par les éditions québécoises de la Pastèque qui parlera aux enfants de plus de 4 ans.
Scénariste polonaise de bande dessinée qui a poursuivi sa formation artistique en France, Marzena Sowa a raconté son enfance sous le régime communiste dans une série dessinée par Sylvain Savoia : Marzi. Débutée en 2004, elle fait aujourd’hui sept tomes, a été adaptée en roman graphique en trois volumes, avant d'être réunie en deux intégrales en 2019 et 2020. Elle n’a pas cessé de rencontrer le succès depuis et, cette année, elle a réalisé la bande dessinée biographique Vivian Maier avec Émilie Plateau ainsi que l’adaptation du roman de Gaël Faye, Petit Pays, toujours avec Sylvain Savoia. Le hibou abasourdi est son troisième livre aux éditions de La Pastèque.
Joanna Lorho est illustratrice et bédéiste, elle vit aujourd’hui à Bruxelles et enseigne à l'ERG (Ecole de recherche graphique). Originaire de Bretagne, elle est aussi musicienne, cultive divers projets musicaux à la voix et au piano et a réalisé un film d'animation (Kijé 2016). Elle a participé au projet collectif Echos aux éditions bruxelloises de L'Employé du moi. Elle a bénéficié d’une bourse Découverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour concevoir Le hibou abasourdi. Une artiste à suivre…
Michel Torrekens