Vous connaissez certainement le Petit Chaperon rouge mais connaissez-vous le Petit Chaperon belge ?
Allons à sa rencontre au travers de l’album empli d’humour de Camille de Cussac.
Par le biais d’illustrations bien colorées et d’un texte truffé de belgicismes, l’auteure revisite le conte de Perrault en mettant en scène des acteurs truculents.
C’est ainsi, qu’en lieu et place des personnages du conte traditionnel, on découvre : Zinneke, le petit chaperon belge, Lulu, son père et Père-Grand, tenancier d’une baraque à frites sur la place de Binche. Comme toujours assoiffé de chair humaine, le loup arrivera-t-il à ses fins, ralenti par les tribus de gilles le jour du carnaval ?
Cet album est accompagné d’un CD et il est vraiment recommandé de lire l’album, au son de la voix de Charlie Dupont qui, comme narrateur et en fonction des personnages, utilise tantôt l’accent de Liège, tantôt l’accent flamand, tantôt celui de Bruxelles.
Autre originalité : cet album se termine par un lexique initiatique qui permettra d’en savoir plus sur toutes ces expressions typiquement de chez nous, allant de la « sauce lapin » à la « mitraillette ».
Cet album est un vrai régal, tant pour les yeux que pour l’ouïe.
Gageons qu’il séduira tant les jeunes enfants que les adultes, lesquels retrouveront dans ces accents et ces propos une culture typiquement belge. A partager sans modération pour des moments de fous rires garantis ! (Jannique Koeks)