RÉSUMÉ

Avec le retour de l’hiver, Louis se réjouit de pouvoir à nouveau enfiler ses moufles, bonnet et écharpe et de faire crisser ses pas dans la neige. Sous l’œil attentif des copains cachés, il aime s’amuser en forêt. Au détour d’un sentier, il rencontre un bonhomme de neige qui devient rapidement son compagnon de jeu favori, toujours à l’affut des descentes les plus folles, des cascades rocambolesques, des balles brulées enneigées et des batailles de boules de…

  lire la suite sur  Littérature de jeunesse

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe De Kemmeter
Auteur de Hiver
Né le 30 mai 1964 à Uccle. Communication graphique, La Cambre, Bruxelles. Graphisme, Le 75, Bruxelles. Gravure, Ecole des Arts, Bruxelles. "Illustrateur atypique, le Belge Philippe de Kemmeter l'est assurément. Ses dessins se rapprochent plus de l'art contemporain que de la bande dessinée." (Jeuneafrique.com) Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008 et 20013.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Hiver"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lis-moi une histoire

Le plaisir d’écouter la lecture d’une histoire amène le loup à…

Le souffle de ma Mamie

Au fond de son armoire, une petite fille découvre un ballon tout plissé. Un restant de fête d’anniversaire, une trace d’un souvenir. C’est sa grand-mère, disparue depuis peu, qui l’avait gonflé. Alors, cette enfant imagine le chemin que pourrait emprunter le souffle de sa Mamie si elle le laissait s’échapper. Au fil des pages, c’est un voyage tout en délicatesse comme une plume qui s’envole qui emporte avec lui le lecteur et ses pensées. Cet album aborde avec poésie et pudeur les thèmes de la mort, du deuil et du retour à la vie. Il est judicieusement écrit à la première personne du singulier. Ce « je » permet aux plus jeunes lecteurs de s’identifier au personnage. Les teintes dominantes utilisées par Catherine Metzeyer passent des couleurs froides aux chaudes en fonction des émotions véhiculées dans l’histoire. Chaque double page permet également de voyager à travers les yeux de cette petite fille qui va peu à peu laisser reprendre le cours de sa…