Un soir d’orage, alors que son père est malencontreusement bloqué dans le sas d’entrée du musée de Tervueren (dont il est le conservateur) le jeune Julien parcourt les salles obscures peuplées d’animaux empaillés. Attiré par un masque décoré de plumes, il s’en empare et s’en coiffe. Ce qu’il ignore, c’est qu’il s’agit d’un masque-éléphant Mukenda des Kuba du Congo qui a la réputation de faire voyager dans le temps…
Les illustrations, en noir et blanc, sont signées François Rogier, abandonnant pour l’occasion son animal de prédilection qu’est le loup farceur, pour croquer éléphants girafes et léopards.
En exergue, les « animaux empaillés de l’ancien Musée royal de l’Afrique centrale de Tervueren en Belgique » sont remerciés. L’information est utile car en effet cet « ancien Musée », le plus riche du monde pour l’Afrique centrale, est fermé pour rénovation depuis 2013. Sa réouverture n’est pas prévue avant 2017. Il s’agit d’une rénovation lourde qui permettra notamment et peut-être même avant tout, de modifier l’image de type colonial que donnait sa muséographie du continent africain. (Maggy Rayet)