Notre critique de 1, 2, 3, maison

« Un, deux, trois, soleil ! » quoi de plus naturel pour apprendre à compter qu’une… comptine ! Mais avec un livre, un beau grand livre, aux pages plastifiées, solides et douces à caresser, quel plaisir également !
Dans la continuité de ses récents albums Alphabête ou Visitons la maison, Bernadette Gervais est fidèle à elle-même : « sérieuse en s’amusant ». Elle s’adresse cette fois aux plus petits et les emmène pas à pas sur le chemin des nombres.
Pour concrétiser le concept des dix premiers nombres, B. Gervais a choisi l’univers familier et rassurant de la maison. Celle-ci se découvre petit à petit dans chacun de ses éléments, — une porte, deux cheminées, trois lucarnes…, — mais elle n’en forme pas moins un ensemble unifié contenant la vie de toute une famille. Quel choix judicieux : décomposer-recomposer !
Chaque double page présente à gauche un nombre en chiffre, en lettres dans une courte phrase de structure classique et le dessin de l’élément choisi : « ma maison a une porte » ; la page de droite reprend la silhouette globale de la maison qui va peu à peu se complexifier.
A la description de la maison vue de l’extérieur s’ajoute la vie de la nature : arbres, hirondelles, fleurs, poules et poussins, le tout formant un joyeux tableau très coloré…. Arrivé à 10, le petit lecteur découvre la présence de toute une famille et n’a plus qu’à soulever le rabat de la façade pour en faire la connaissance ! Chacun lui est présenté dans l’ordre : avec les chiffres, on peut compter, mais aussi classer dans un certain ordre… On en apprend plus qu’il n’y paraît dans ce bel album !...
Notons que grâce à la solidité et la douceur des pages, la couleur des illustrations, le sujet choisi, ce livre pourra déjà captiver des tout-petits.


(Chantal Cession)