Qu’est-ce que le Service général des lettres et du livre ?

Le Service général des Lettres et du Livre (SGLL) relève de l’Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses missions sont orientées vers la promotion des acteurs de la chaine du livre : auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices, maisons d’édition, libraires, bibliothécaires ; la promotion de la lecture, la promotion de la langue française et des langues régionales endogènes.

Qui a créé le site Objectif plumes ? Quel est son objectif ?

C’est le Service général des lettres et du livre qui est à l’origine et du site internet Objectif plumes. Ce Service relève de l’Administration générale de la Culture du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit donc d’une initiative publique, qui a pour objectif de présenter à l’utilisateur ou à l’utilisatrice un ensemble d’informations visant à stimuler son intérêt vers les littératures belges.

D’où vient le nom « Objectif plumes » ? Pourquoi ce nom ?

Il s’agit d’un nom spécialement créé par l’équipe du Service général des Lettres et du Livre.

Il a été choisi pour différentes raisons :

Tout d’abord, Objectif plumes sonne comme « Objectif Lune », le célèbre album de Tintin et fait ainsi référence à Hergé, auteur belge de bande dessinée bien connu du grand public.

Ensuite, la plume fait référence au caractère littéraire du projet mais aussi au recueil « Plume » d’Henri Michaux. Ce poète d’origine belge, qui a bénéficié d’une reconnaissance internationale, est un bel exemple de la qualité de nos littératures.

Et enfin, choix a été fait d’accorder plumes au pluriel et de souligner ainsi la diversité et la multiplicité des littératures dont il est question sur ce portail.

Quels sont les auteurs présents sur le site Objectif plumes ?

Objectif plumes met en valeur les auteurs et autrices belges francophones.

Par auteur, nous entendons aussi bien :

  • Les auteurs et autrices de roman, de poésie, de théâtre, d’essai, de nouvelle.
  • Les auteurs et autrices de bande dessinée, qu’ils soient scénaristes ou dessinateurs
  • Les illustrateurs et illustratrices, qui sont auteurs de la partie graphique d’une œuvre littéraire (même quand le texte n’a pas été écrit par eux).

À noter que les auteurs et autrices écrivant en langues régionales sont également présents sur Objectif plumes.

Les critères pour qu’un auteur ou une autrice puisse bénéficier d’une page sur Objectif plumes sont les suivants :

  1. Être de nationalité belge (ou résider en Belgique depuis cinq ans)
  2. Écrire en français (ou en langue régionale)
  3. Avoir publié un ouvrage littéraire (peu importe le genre : bande dessinée, jeunesse, roman, essai, recueil de nouvelles, théâtre,…) ET être l’auteur principal ou l’autrice principale du texte et/ou des illustrations de cet ouvrage. Les auteurs n’ayant publié que dans des ouvrages collectifs ne sont donc pas présents sur Objectif plumes.
  4. Avoir publié auprès d’une maison d’édition professionnelle (les termes « maison d’édition professionnelle » recouvrent ici les maisons d’édition répondant aux critères énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle, établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les auteurs ou autrices ayant publié uniquement à compte d’auteur ne sont pas éligibles.

Qu’entendent  la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Service général des Lettres et du Livre par « auteur ou autrice belge francophone » ?

Par « auteur ou autrice », la Fédération Wallonie-Bruxelles entend celui ou celle qui a déjà publié au moins un ouvrage littéraire (peu importe le genre : bande dessinée, album jeunesse, roman, essai, recueil de nouvelles, théâtre,…) en tant qu’auteur principal ou autrice principale (du texte et /ou des illustrations) auprès d’une maison d’édition professionnelle. Les termes « maison d’édition professionnelle » recouvrent ici les maisons d’édition répondant aux les critères de reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle, établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’appellation « auteur ou autrice belge francophone » regroupe tous les auteurs et autrices (au sens défini ci-dessus) belges ou vivant en Belgique (depuis plus de 5 ans) et qui écrivent en français.

Quels types d’ouvrages sont présents sur le site Objectif plumes ? Comment les sélectionnez-vous ?

Il s’agit d’œuvres littéraires ayant été produites par des auteurs ou des autrices de nationalité belge ou résidant en Belgique depuis au moins 5 ans. Les livres doivent toujours avoir été édités à compte d’éditeur. Les auteurs doivent être auteurs principaux de l’ouvrage (nous n’acceptons pas les collectifs).

Les ouvrages présents sur le site ont souvent — mais pas toujours —  bénéficié d’une aide (bourse attribuée à l’auteur), ou été mis en valeur dans le cadre d’une sélection (exemple : « La Petite Fureur ») ou distingué par un prix (Prix littéraire de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Vous proposez des sélections, des coups de cœur et des suggestions de lecture sur différentes pages de votre site. Comment sont choisis les livres qui sont mis à l’honneur dans ces sélections ?

Il s’agit de livres ayant été choisis comme coup de cœur par les chroniqueurs du blog Le Carnet et les Instants (pour la partie « littérature générale ») ou de livres qui ont bénéficié d’une recension sur le site Littérature de Jeunesse (pour la partie « littérature de jeunesse »). Les livres mis à l’honneur à la suite des articles de fond (sélection « Pour aller plus loin » et « Le xxx, en six titres ») ont été choisis soit par le rédacteur de cet article, soit par l’équipe d’Objectif plumes en fonction des titres cités par le rédacteur dans son article.

J’ai publié un ou plusieurs ouvrages de littérature, je suis de nationalité belge et pourtant mon livre n’est pas présent sur Objectif plumes. Pouvez-vous l’ajouter ?

Avant de nous envoyer une demande, merci de vérifier que vous êtes bien dans les conditions suivantes :

  1. vous êtes un auteur ou une autrice de nationalité belge (ou résidant en Belgique depuis cinq ans)
  2. vous avez publié un ouvrage littéraire (peu importe le genre : bande dessinée, jeunesse, roman, essai, nouvelle, théâtre,…) en tant qu’auteur principal ou autrice principale (du texte et ou des illustrations) auprès d’une maison d’édition professionnelle (les termes « maison d’édition professionnelle » recouvrent ici les maisons d’édition répondant aux critères de reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle, établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les auteurs ou autrices ayant publié uniquement à compte d’auteur ne sont pas éligibles.

Si l’ouvrage rencontre bien les critères énoncés ci-dessus, vous pouvez nous écrire à : info@objectifplumes.be.

Je suis auteur ou autrice et souhaiterais qu’une présentation ainsi qu’une bibliographie complète me soit consacrée sur Objectif plumes. Comment procéder ?

Avant de nous envoyer une demande, merci de vérifier que vous êtes bien dans les conditions suivantes :

  1. vous êtes un auteur ou une autrice de nationalité belge (ou résidant en Belgique depuis cinq ans)
  2. vous avez publié un ouvrage littéraire (peu importe le genre : bande dessinée, jeunesse, roman, essai, nouvelle, théâtre,…) en tant qu’auteur principal ou autrice principale (du texte et ou des illustrations) auprès d’une maison d’édition professionnelle (les termes « maison d’édition professionnelle » recouvrent ici les maisons d’édition répondant aux critères de reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle, établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les auteurs ou autrices ayant publié uniquement à compte d’auteur ne sont pas éligibles.

Si ces conditions sont bien rencontrées, vous pouvez transmettre un texte de présentation avec une photo ainsi qu’une bibliographie complète à info@objectifplumes.be

Mon livre est présent sur Objectif plumes mais il n’y a pas d’avis d’expert sur la page qui lui est consacrée. Comment faire pour obtenir une critique de mon livre sur Objectif plumes ?

Toutes les titres présents sur Objectif plumes ne bénéficient pas d’une critique littéraire. Les critiques littéraires présentes sur Objectif plumes proviennent soit du blog Le Carnet et les instants, soit du site Karoo. Pour obtenir une critique dans l’un de ces deux médias, vous pouvez prendre contact avec Le Carnet et les Instant ou avec Karoo.

Qui sont les experts à qui vous faites appel pour rédiger des critiques littéraires ? Comment les sélectionnez-vous ?

Il s’agit de professionnels de la littérature, de journalistes culturels ou de critiques littéraires qui exercent déjà dans Le Carnet et les instants et pour Karoo.

Pourquoi parlez-vous des littératures belges au pluriel ?

Objectif plumes, s’intéresse à l’ensemble des littératures de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces littératures concernent des publics divers (adulte et jeunesse), embrassent des genres variés (poésie, théâtre, bande dessinée, littérature jeunesse, roman, nouvelles, récits intimes, essais,) tant dans le domaine de la fiction que de la non-fiction et, pour certaines, écrites en langues régionales.

Qu’entend-on lorsqu’on parle des « littératures d’expression régionales » ?

Objectif plumes s’intéresse à l’ensemble de littératures de la Fédération Wallonie-Bruxelles : il s’agit des littératures d’expression francophone mais également des littératures écrites dans les langues régionales reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles (bruxellois, champenois, francique, lorrain, picard, wallon) >> En savoir +

Quelle est la différence entre l’édition à compte d’auteur et l’édition à compte d’éditeur ?

Dans le cas d’une édition à compte d’éditeur, la maison d’édition assume seule le risque financier de l’édition et n’oblige pas l’auteur à acheter ses propres ouvrages ou à contribuer de quelque manière que ce soit au financement de ceux-ci.

Dans le cas des ouvrages publiés à compte d’auteur, les auteurs doivent participer financièrement, en tout ou en partie, à l’édition de leur livre, soit par un apport financier initial direct, soit via l’achat obligatoire d’un certain nombre d’exemplaires.

Pourquoi ne trouve-t-on pas sur Objectif plumes des livres publiés à compte d’auteur ?

Le Service général des Lettres et du Livre soutient le développement solidaire de l’ensemble de la chaine du livre en Belgique francophone. Soutenir la publication à compte d’auteur, ce serait aller à l’encontre des intérêts des auteurs et des autrices, à qui ce type d’édition impose de payer pour être publiés. Ce serait aussi affaiblir le soutien qu’apporte la Fédération Wallonie-Bruxelles aux éditeurs professionnels. Ceux-ci assument le risque financier de la publication des livres et publient dès lors des manuscrits qu’ils choisissent soigneusement. Le Service général des Lettres et du Livre pense que cette démarche doit être encouragée et favorisée par rapport à celles de prestataires de service qui, ne prenant aucun risque financier pour publier un livre, ne réalisent pas, en amont, un travail éditorial (sélection, correction, réécriture avec l’auteur…) et, en aval, un travail de promotion des ouvrages qu’ils éditent. Les livres publiés à compte d’auteur sont par ailleurs mal diffusés et distribués et peu présents en librairie, se vendant le plus souvent directement de l’auteur ou l’autrice vers les lecteurs. En soutenant les publications à compte d’éditeur, le Service général des Lettres et du Livre affirme aussi le rôle fondamental des librairies dans la chaine du livre, en tant que gages de la diversité et lieux de conseil.

Qu’est-ce qu’une langue régionale ?

À côté des littératures en langue française, il existe également en Fédération Wallonie-Bruxelles, des littératures en langue régionale. L’appellation « langues régionales » (ou « langues régionales endogènes ») désigne ici les parlers qui, au fil des siècles, se sont développés parallèlement au français en Wallonie et à Bruxelles. ­­­­À savoir :

  • le bruxellois (thiois brabançon)
  • le picard
  • le luxembourgeois (francique mosellan)
  • le lorrain (le gaumais)
  • le limbourgeois (francique rhéno-mosan)
  • le champenois
  • le wallon
    • occidental (Charleroi)
    • central (Namur)
    • oriental (Liège)
    • méridional (Bastogne) le wallon refondu

>> En savoir +

Où puis-je acheter des livres de littérature belge ?

Vous pouvez à coup sûr trouver des titres publiés par des auteurs ou des autrices belges écrivant en français dans les librairies ayant reçu le label « le libraire » >> Voir la carte des librairies labellisées

Où puis-je emprunter des livres de littérature belge ?

Vous pouvez emprunter des livres de littérature belge dans les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Consultez ici la liste des bibliothèques pour trouver la bibliothèque la plus proche de chez vous.

Comment faire pour emprunter des livres en bibliothèque ?

Chaque bibliothèque publique vous propose une carte de lecteur, payante ou non, généralement pour une durée d’un an. Rendez-vous physiquement dans la bibliothèque de votre choix pour valider votre inscription et vous acquitter d’une éventuelle cotisation.

Est-il possible de s’inscrire en ligne dans une bibliothèque publique ?

C’est possible dans certaines bibliothèques publiques : soit votre bibliothèque permet de vous inscrire directement via son site internet, soit vous pouvez vous préinscrire via le site Samarcande (catalogue en ligne des bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Dans les deux cas, vous devrez vous rendre physiquement à la bibliothèque pour valider votre inscription et vous acquitter d’une éventuelle cotisation.

Est-il possible d’emprunter gratuitement des livres numériques ? Comment procéder ?

Si vous êtes inscrit dans une bibliothèque publique, oui, c’est possible via Lirtuel, la plateforme de prêt de livres numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de ses partenaires. >> En savoir +

Je n’ai pas réussi à me créer un compte sur Objectif plumes. Pouvez-vous m’aider ?

Merci de cliquer sur Mon compte (accessible depuis le menu sur la version mobile du site, ou accessible en haut à droite de l’écran si vous surfez sur ordinateur), puis s’inscrire.

Si cela ne fonctionne pas, merci de nous écrire via le formulaire de contact ou à l’adresse info@objectifplumes.be

J’ai perdu mon mot de passe. Comment le récupérer ?

Cliquez sur Mon compte (accessible depuis le menu sur la version mobile du site, ou accessible en haut à droite de l’écran si vous surfez sur ordinateur) puis mot de passe oublié et  suivez les étapes proposées afin de réinitialiser votre mot de passe.

J’ai ajouté un avis sur un livre mais celui-ci n’apparait pas sur la page du livre en question. Pourquoi ?

Les avis sont soumis à l’approbation des administrateurs du site avant leur publication. Si votre avis n’a pas été publié, c’est soit parce qu’il est en attente de validation, soit parce qu’il n’a pas été validé.

Mon avis n’a pas été publié. Pourquoi ?

Nous ne validons pas les avis  contenant des remarques à caractère diffamatoire, négationniste, sexiste, xénophobe, discriminatoire, raciste ou contraire à la loi. Les avis comportant des invitations à des évènements, des invitations à des concours, des sondages ou de la publicité au sens large seront également supprimés.

Je voudrais ajouter un avis sur un livre. Comment faire ?

Vous devez au préalable vous créer un compte pour avoir accès à cette fonction.

Je voudrais ajouter un avis sur un auteur ou une autrice. Comment faire ?

Il n’est pas possible d’ajouter un avis sur la page d’un auteur ou d’une autrice. Les avis peuvent être ajoutés uniquement sur les pages des œuvres. Pour cela, rendez-vous sur la page du titre de votre choix et cliquer sur « ajouter un avis ».

J’ai repéré une erreur sur votre site. Que faire ?

N’hésitez pas à nous la signaler. Écrivez-nous via le formulaire de contact ou à l’adresse info@objectifplumes.be.

Je suis parent (ou grand-parent) et je cherche des recommandations de lecture pour mes enfants (ou petits-enfants). Où puis-je trouver cela ?

Vous trouverez des propositions de titres jeunesse sur cette page. Notre lettre d’information spécialisée en littérature de jeunesse propose également une sélection de titres de qualité. Rendez-vous ici pour vous abonner.

Je suis enseignant ou enseignante dans le fondamental ou dans le secondaire et souhaite inviter un auteur ou une autrice dans ma classe. Comment procéder ?

La venue d’un auteur ou d’une autrice en classe est un projet qui se prépare. Bonne nouvelle, le Service général des Lettres et du Livre peut vous apporter son aide pour la concrétisation du projet et pour le défraiement de l’invité.

Avant toute chose, il importe de définir votre projet. Pourquoi souhaitez-vous inviter un auteur ou une autrice en classe ? Comment imaginez-vous la préparation et le déroulement de la rencontre ? Quel auteur ou autrice souhaiteriez-vous recevoir ?

Deux cas de figure :

1° vous n’avez pas d’idée de qui vous souhaitez inviter : écrivez-nous via ce formulaire pour recevoir des propositions d’auteurs susceptibles de répondre à votre projet. Une liste des auteurs et autrices disponibles pour être invité en classe vous est proposées sur cette page.

2° vous savez précisément qui vous souhaitez inviter : prenez contact avec cet auteur ou cette autrice, afin de connaître ses disponibilités et son intérêt pour votre projet. La liste des auteurs et autrices participant, ainsi que leurs coordonnées sont accessibles sur cette page.

Dernière étape. Après avoir reçu l’accord de l’auteur ou de l’autrice et fixé la date de sa venue, complétez ce formulaire pour présenter votre projet. N’hésitez pas à consulter le document « Inviter un auteur en classe, mode d’emploi » pour vérifier que votre projet entre bien dans les conditions du programme « Auteurs en classe ».

Si votre projet répond aux conditions, un défraiement de l’invité et le remboursement de ses frais de déplacement sera pris en charge par le Service général des lettres et du livre (dans les limites du budget disponible).

Consulter la liste des auteurs et des autrices prenant part à l’opération « Auteurs en classe »

Je suis stagiaire dans une classe de secondaire ou du fondamental et je souhaite inviter un auteur ou une autrice dans ma classe. Comment procéder ?

Les étudiants qui souhaitent inviter un auteur ou une autrice dans le cadre d’un stage réalisé au cours de leurs études supérieures sont invités à prendre contact avec Bruno Merckx bruno.merckx@cfwb.be +32 (0)2 413 21 33

Je suis enseignant ou enseignante dans l’enseignement supérieur ou de formation continuée et je souhaite inviter un auteur ou une autrice dans ma classe ou mon auditoire. Comment procéder ?

La demande, accompagnée du projet, peut être adressée à : accueil.auteurs.jeunesse@cfwb.be

>> En savoir +

Je suis enseignant ou enseignante et souhaite aborder les littératures belges en classe. Pouvez-vous me proposer des pistes pédagogiques ?

Vous trouverez sur cette page des outils pédagogiques classés par niveau.

Je souhaite ajouter un évènement à votre agenda des prochains évènements littéraires. Quelles sont les conditions pour figurer dans cet agenda ?

Tout évènement peut être ajouté à l’agenda d’Objectif plumes à condition de :

  1. concerner un auteur ou une autrice de nationalité belge (ou résidant en Belgique depuis cinq ans)
  2. concerner un auteur ou une autrice qui a déjà publié un ouvrage littéraire (peu importe le genre : bande dessinée, jeunesse, roman, essai, nouvelle, théâtre,…) en tant qu’auteur principal ou autrice principale (du texte et ou des illustrations) auprès d’une maison d’édition professionnelle (les termes « maison d’édition professionnelle » recouvrent ici les maisons d’édition répondant aux critères de reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle, établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les auteurs ou autrices ayant publié uniquement à compte d’auteur ne sont pas éligibles.

Pour avoir la possibilité d’ajouter un évènement sur Objectif plumes, vous devez d’abord vous créer un profil et vous identifier en tant que professionnel. Puis, rendez-vous sur la page agenda et cliquez sur « ajouter un évènement » .

J’ai essayé d’ajouter un évènement dans votre agenda mais celui-ci n’a pas été validé. Pourquoi ?

Les évènements sont soumis à l’approbation des administrateurs du site avant d’être ajoutés à l’agenda. Si votre évènement n’a pas été validé, c’est qu’il ne rentre pas dans les conditions pour figurer dans l’agenda, à savoir :

  1. concerner un auteur ou une autrice de nationalité belge (ou résidant en Belgique depuis cinq ans)
  2. concerner un auteur ou une autrice qui a déjà publié un ouvrage littéraire (peu importe le genre : bande dessinée, jeunesse, roman, essai, nouvelle, théâtre,…) en tant qu’auteur principal ou autrice principale (du texte et ou des illustrations) auprès d’une maison d’édition professionnelle (les termes « maison d’édition professionnelle » recouvrent ici les maisons d’édition répondant aux critères de reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle, établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les auteurs ou autrices ayant publié uniquement à compte d’auteur ne sont pas éligibles.

Je suis libraire à Bruxelles ou en Wallonie, de quel soutien puis-je bénéficier ?

Différentes aides peuvent être octroyées aux libraires par la Fédération Wallonie-Bruxelles >> En savoir +

Attention, veuillez noter que pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faut au préalable que la librairie ait obtenu le label « le libraire » >> En savoir +

Qu’est-ce qu’une librairie « labellisée » ? »

Il s’agit d’une librairie qui bénéficie du label de qualité « le libraire », attribué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Concrètement, il s’agit de librairies répondant à 11 critères professionnels bien définis. Dans ces librairies « labellisées », les lecteurs et les lectrices sont assurés de trouver des conseils professionnels et l’aide pour obtenir le titre qu’ils recherchent. En effet, ces librairies s’engagent à commander le livre demandé si jamais il n’est pas en stock (sous réserve que le livre ne soit pas épuisé, bien sûr). En poussant la porte d’une librairie labellisée, les lecteurs sont également certains d’y trouver une grande variété éditoriale et des livres d’auteurs ou d’autrices belges, puisque ces libraires s’engagent à avoir dans leur stock un certain nombre de titres des littératures belges.

Je suis auteur ou autrice de littérature (poésie, roman, nouvelles, théâtre, essais), je vis en Belgique, ou suis de nationalité belge. De quel soutien puis-je bénéficier ?

La Fédération Wallonie Bruxelles-Bruxelles octroie différentes bourses aux auteurs et autrices de littérature. Pour pouvoir introduire une demande, l’auteur ou l’autrice doit être belge ou résider en Belgique depuis cinq ans et avoir déjà publié au moins un ouvrage littéraire à son seul nom auprès d’une maison d’édition professionnelle (les termes « maison d’édition professionnelle » recouvrent ici les maisons d’édition répondant aux critères de reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles énoncés dans  la Charte relative à l’édition professionnelle, établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les auteurs ou autrices ayant publié uniquement à compte d’auteur ne sont pas éligibles.

Divers types de bourses existent et sont adaptées en fonction du statut de l’auteur et du type de projet (« découverte », « aide à la création », « appoint », « congé sabbatique », « résidence d’auteur »,…) >> En savoir +

Je suis auteur ou autrice en littérature jeunesse, je vis en Belgique ou suis de nationalité belge. De quel soutien puis-je bénéficier ? À quelles conditions ?

La Fédération Wallonie Bruxelles-Bruxelles octroie différentes bourses en littérature de jeunesse. Pour pouvoir introduire une demande, l’auteur ou l’autrice doit être belge ou résider en Belgique depuis cinq ans et avoir déjà publié un ouvrage en tant qu’auteur principal ou autrice principale du texte, des illustrations ou de l’ensemble, et ce auprès d’une maison d’édition professionnelle (les termes « maison d’édition professionnelle » recouvrent ici les maisons d’édition répondant aux critères de reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle, établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les auteurs ou autrices ayant publié uniquement à compte d’auteur ne sont pas éligibles.

Divers types de bourse existent et sont adaptées en fonction du statut de l’auteur et du type de projet (« découverte », « aide à la création », « congé sabbatique », « résidence d’auteur », « aide aux projets »…) >> En savoir +

Je suis auteur ou autrice en bande dessinée, je suis de nationalité belge ou vis en Belgique. De quel soutien puis-je bénéficier ?

La Fédération Wallonie Bruxelles-Bruxelles octroie différentes bourses en bande dessinée, qui sont adaptées en fonction du statut de l’auteur ou de l’autrice, ainsi que du type de projet (« découverte », « aide à la création », « congé sabbatique », « résidence d’auteur », « aide aux projets »…). Les bourses sont accessibles aux auteurs et autrices expérimentés, mais la bourse « découverte » est également ouverte aux auteurs et autrices n’ayant jamais publié à compte d’éditeur.

>> En savoir +.

Je suis traducteur ou traductrice, je suis de nationalité belge ou vis en Belgique. De quel soutien puis-je bénéficier ?

Des bourses sont accessibles aux traducteurs et traductrices en littérature jeunesse. Ceux-ci peuvent également participer au programme « Auteurs en classe » dans le fondamental >> En savoir +

Des aides à la traduction du français vers les autres langues sont octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celles-ci sont destinées à encourager le rayonnement des auteurs belges francophones dans les régions et pays pratiquant d’autres langues. En savoir +

Dans le cadre du Collège européen des traducteurs littéraires de Seneffe, deux places sont réservées à des traducteurs ou traductrices belges francophones, afin de les soutenir dans leurs démarches et de créer passerelles et échanges entre professionnels. En savoir +

Je suis un auteur ou une autrice de nationalité belge et d’expression francophone mais je ne vis pas en Belgique. Puis-je bénéficier d’un soutien de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Oui, le fait de posséder la nationalité belge et d’écrire en français suffit. Veuillez noter que pour être éligible, il faut également avoir déjà publié un ouvrage littéraire (peu importe le genre : bande dessinée, jeunesse, roman, essai, nouvelle, théâtre,…) en tant qu’auteur principal ou autrice principale (du texte, des illustrations ou de l’ensemble) auprès d’une maison d’édition professionnelle (les termes « maison d’édition professionnelle » recouvrent ici les maisons d’édition répondant aux critères de reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle, établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles). Les auteurs ou autrices ayant publié uniquement à compte d’auteur ne sont pas éligibles.

J’écris des textes mais ceux-ci n’ont jamais été publiés. La Fédération Wallonie-Bruxelles a-t-elle quelque chose à me proposer ?

La Fédération Wallonie-Bruxelles organise chaque année un grand concours de nouvelles qui s’adresse à tous les auteurs et autrices belges ou résidant en Belgique et n’ayant jamais publié de livre de littérature à leur seul nom à compte d’éditeur.

Les quatre premiers lauréats  du concours reçoivent un prix financier, une des nouvelles lauréates est également mise en ondes par la RTBF.

>> En savoir + sur l’édition 2019 du concours

Je suis éditeur ou éditrice et mes activités se situent sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De quel soutien puis-je bénéficier ?

Les maisons d’édition de la Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent bénéficier d’un soutien financier via l’octroi de prêts sans intérêts ou de subventions accordé par le Fonds d’Aide à l’Édition (FAE), qui est doté par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Pour pouvoir introduire une demande d’aide, la maison d’édition doit respecter les critères mentionnés dans la Charte relative à l’édition professionnelle (charte établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Les demandes de soutien peuvent concerner des publications imprimées, des publications numériques ou d’autres projets numériques porteurs de contenu éditorial >> En savoir +

Les éditeurs littéraires peuvent également bénéficier de soutiens spécifiques. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes : simple reconnaissance sans octroi de subside, aide ponctuelle, convention, aide à l’édition de poésie et de théâtre, aide aux acteurs de la chaine du livre, ST’ART

>> En savoir +

Les éditeurs en littérature de jeunesse peuvent également déposer des projets spécifiques visant à la promotion de leurs activités : catalogues, présentation d’auteur, exposition itinérante.

>> En savoir +

J’édite des livres dans une ou plusieurs langues régionales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. De quel soutien puis-je bénéficier ?

La Fédération Wallonie-Bruxelles, via le Service des Langues Régionales Endogènes, soutient la création et l’édition sur/en langues régionales (textes littéraires, revues, chansons, enquêtes, témoignages, dossiers pédagogiques, ateliers, études philologiques, grammaires, lexiques, actes de colloque, édition électronique, etc.). Une bourse de création en langue régionale endogène à destination de la jeunesse est également attribuée par le Service des Langues Régionales Endogènes, en collaboration avec le Service « Littérature de Jeunesse » >> En savoir +

Je suis auteur ou autrice et souhaiterais proposer à des écoles des animations dans les classes via le projet « Auteurs en classe ». Comment procéder ?

Si vous souhaitez faire partie des auteurs et autrices disponibles pour des animations « Auteurs en classe », merci de prendre contact avec le Service général des Lettres et du Livre. :

« Auteurs, illustrateurs et traducteurs en classe » dans l’enseignement fondamental / Cécile Jacquet +32 (0) 479 840 389
auteurs.enseignementfondamental@cfwb.be

« Auteurs et illustrateurs en classe »  dans l’enseignement secondaire et supérieur / Marc Wilmotte + 32 (0)2 451 64 33 marc.wilmotte@cfwb.be

« Bédéistes en classe » dans l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur/ Violaine Gréant +32 (0)2 413 23 21 bedeistes.en.classe@cfwb.be

« Auteurs jeunesse dans l’enseignement supérieur » / Bruno Merck + 32 (0)24132133 accueil.auteurs.jeunesse@cfwb.be

Je suis auteur ou autrice (peu importe le genre littéraire : bande dessinée, album jeunesse, roman, essai, nouvelle, théâtre,…) et je souhaite prendre part à des rencontres dans les écoles. Quelles sont les conditions pour participer au dispositif « Auteurs en classe » ?

Dans le cadre du programme « Auteurs en classe », le Service général des Lettres et du Livre offre à l’auteur invité ou l’autrice invitée un défraiement et le remboursement de ses frais de déplacement aux tarifs en vigueur au sein du service, sous réserve de l’acceptation du projet et dans les limites du budget disponible. Les conditions sont les suivantes :

– pour l’école : être implantée sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relever d’un réseau d’enseignement reconnu par la Communauté française. Le programme « Auteurs en classe » est ouvert à tous les réseaux, niveaux et types d’enseignement.

– pour l’auteur : l’auteur ou l’autrice doit être belge ou résider en Belgique depuis cinq ans, écrire en français et avoir publié au moins un ouvrage littéraire (peu importe le genre : bande dessinée, jeunesse, roman, essai, nouvelle, théâtre,…) en tant qu’auteur principal ou autrice principale (du texte et ou des illustrations) auprès d’une maison d’édition professionnelle (les termes « maison d’édition professionnelle » recouvrent ici les maisons d’édition répondant aux critères de reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle, établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

>> En savoir +

Je viens de publier un livre. Pourriez-vous l’ajouter sur Objectif plumes ?

Oui, si votre livre répond bien aux conditions suivantes :

1) avoir été écrit par un auteur ou une autrice de nationalité belge ou résidant en Belgique depuis cinq ans.

2) être écrit en français (ou en langue régionale). Les traductions ne sont pas acceptées.

3) être une œuvre littéraire. Sont acceptés : essais, roman, poésie, bande dessinée, théâtre, album jeunesse,…

4) être publié par une maison d’édition professionnelle (les termes « maison d’édition professionnelle » recouvrent ici les maisons d’édition répondant aux critères de reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles énoncés dans la Charte relative à l’édition professionnelle, établie par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Je cherche à faire éditer mon manuscrit. Que me conseillez-vous ?

Vous avez fait relire votre manuscrit par trois relecteurs différents (au minimum), vous l’avez soigneusement corrigé et vous êtes maintenant prêt à l’envoyer à un éditeur ? Tout d’abord, afin de bien comprendre le processus d’édition d’un ouvrage, nous vous conseillons de vous renseigner sur le monde du livre, ses différents métiers et sur les maisons d’édition >> En savoir +

Ensuite, nous vous invitons à cibler vos envois. Il peut être tentant d’envoyer votre manuscrit aux grandes maisons d’édition françaises, qui occupent une place prépondérante sur le marché. Mais ces éditeurs reçoivent énormément de manuscrits et sont bien souvent submergés par les sollicitations. Pourquoi ne pas vous adresser à des éditeurs de moindre taille, par exemple des maisons d’édition situées en Belgique et actives dans l’édition francophone ? Vous trouverez ici une liste des éditeurs de littérature pour la Belgique francophone. Avant d’envoyer votre manuscrit, prenez le temps de vous renseigner pour choisir une ou plusieurs maisons d’édition qui seraient susceptibles d’être intéressées par votre texte.

Nous vous conseillons de vous adresser à une structure professionnelle et d’éviter l’édition à compte d’auteur. Pour transformer un manuscrit (même le plus soigné possible) en une œuvre littéraire, le travail d’un éditeur est indispensable. En plus du travail de relecture et de corrections, les éditeurs professionnels assurent la promotion des livres qu’ils publient. Des communiqués de presse sont envoyés aux journalistes spécialisés et l’éditeur cherche à développer la communication autour de la sortie du livre. Les maisons d’édition assurent également la diffusion-distribution des livres qu’elles éditent, ou s’adjoignent les services d’un diffuseur-distributeur afin de présenter le livre à des librairies, ou directement au public via des salons et des foires. Enfin, si votre livre est édité par une maison d’édition, vous recevrez un contrat d’édition professionnel, avec la possibilité de toucher des droits d’auteur. Vous aurez également la possibilité de devenir membre d’une société de droits d’auteur. >> En savoir +

Toutes ces possibilités ne sont pas offertes dans le cas d’une publication à compte d’auteur. Dans le cas des ouvrages publiés à compte d’auteur, les auteurs et les autrices doivent participer financièrement, en tout ou en partie, à l’édition de leur livre, soit par un apport financier initial direct, soit via l’achat obligatoire d’un certain nombre d’exemplaires. Par ailleurs, les livres publiés à compte d’auteur ne sont pas aussi bien distribués que ceux publiés à compte d’éditeur. Ces titres sont peu présents en librairie, se vendant le plus souvent directement des auteurs vers les lecteurs.

Pourquoi un même livre est-il vendu à un prix différent en Belgique et en France ?

Cette différence de prix a pour origine « la tabelle »,  une majoration des prix de certains livres importés de France. La tabelle pouvait augmenter les prix de 10 à 15 % par rapport aux prix recommandés par l’éditeur français. La tabelle a été supprimée par le décret relatif à la protection culturelle du livre dit « décret prix unique du livre ». La tabelle va disparaitre progressivement : en 2019, la tabelle maximale était de 8 % — en 2020, tabelle maximale est de 4 % — dès 2021, il n’y aura plus de tabelle pour les nouveautés, les réimpressions et les rééditions. Le site prixdulivre.be rassemble les informations liées au décret « prix unique du livre », et permet notamment de vérifier si le prix du livre qui est proposé est bien légal. >> En savoir +