Dans le cadre du colloque « Lire et faire lire ! 6-12ans : Des lecteurs singuliers pour des livres pluriels », deux conférences en accès libre sont à découvrir en ligne.

Des pratiques motivantes, des élèves engagés : quelles conditions favorisent le désir de lire ?

par Jannique Koeks, coordinatrice pédagogique à l’EPAP-ISPN, formatrice, chargée de projets littéraires et de cours en littérature de jeunesse, lecture et écriture

Les piètres résultats des élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles à l’évaluation PIRLS questionnent. Et pourtant, des initiatives existent pour insuffler la passion de la lecture et la cultiver au quotidien. Partant du principe qu’il est possible de transformer même l’élève le plus réticent en véritable lecteur, Jannique Koeks rapprochera pratiques de classe et résultats probants de la Recherche. Par le biais d’expériences vécues, elle montrera aussi que l’enthousiasme pour la lecture de l’adulte accompagnant les enfants est contagieux et inspirant et que l’instauration de quelques pratiques peut déjà susciter leur envie de lire. En prêtant attention aux facteurs de motivation, il est donc possible de faire de la lecture une expérience positive pour tous les enfants et de créer, au sein des classes, de vraies communautés de lecteurs.

Les priorités d’un auteur jeunesse

par Thomas Lavachery, romancier et illustrateur chargé de cours à l’Université de Lille III

La littérature jeunesse est souvent regardée comme utilitaire. L’album illustré, le roman court illustré, enfin le roman pour ados sont les jalons d’un parcours qui doit conduire chaque individu aux textes de littérature générale, si possible aux classiques. On attend également du livre jeunesse qu’il délivre un message, qu’il « aide à grandir », à surmonter certains problèmes, qu’il diffuse les valeurs de la société… Comment les auteurs se situent-ils par rapport à la dimension pédagogique de leur métier ? Dans quelle mesure en tiennent-ils compte ? Quelles sont leurs priorités en tant que créateurs ? Thomas Lavachery répondra à ces questions pour lui-même, en évoquant à la fois son parcours de lecteur et son travail d’auteur-illustrateur éclectique.

 

Ces deux conférences sont proposées en collaboration avec la Foire du Livre de Bruxelles et ses partenaires.