Il est difficile de présenter le canevas-type d’une rencontre en classe tant les formules varient. En effet, l’organisation de la rencontre va dépendre des demandes de l’enseignant, de la manière dont l’auteur souhaite que la rencontre se déroule et des propositions que celui-ci va faire suite aux demandes de l’enseignant, mais aussi de l’âge des enfants et du type de texte travaillé.

MATERNELLE ET PRIMAIRE

La rencontre avec les élèves comporte bien souvent un atelier de création, proposé par l’auteur, à partir de l’un de ses titres et selon une technique qu’il affectionne et souhaiterait expérimenter avec les enfants.

Dans certains cas, la lecture à voix haute fera partie intégrante de la rencontre. Certains auteurs peuvent proposer des lecture-kamishibai  ( « La princesse qui pète » par l’autrice Maud Roegiers)

 

La rencontre peut également être l’occasion de travailler sur le schéma narratif et d’expérimenter la structure d’une histoire avec les enfants.

L’autrice Marie-Aline Bawin construit le schéma narratif d’une histoire avec les enfants de 3e maternelle de l’école Saint-Louis de Huy

 

Voici quelques exemples de livres illustrés créés lors d’une rencontre avec un auteur. Cliquer sur la couverture pour afficher le livre en entier.

Il était une fois

 

Et en chanson…

Bjorn, courageux Morphir est une chanson créée par les élèves de 5e-6e primaire de l’école Christian Merveille de Folx-les-Caves à partir de Bjorn le Morphir, le héros créé par l’auteur Thomas Lavachery.

 

SECONDAIRE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Pour les élèves plus âgés, la lecture du ou des textes se fera avant la rencontre, de manière à ce que les élèves puissent préparer des questions à poser à l’auteur.

Ci-dessous, vidéos d’une rencontre entre des étudiants bibliothécaires-documentalistes de l’IESSID le et l’auteur Thomas Lavachery