Luc FIVET

NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

L’entame dégage un parfum de saga Malaussène, avec un garçon pas très assuré qui se frotte à l’édition, sa machine infernale, la difficulté de se faire lire/élire, une narration vive, une langue dynamique, truffée de saillies humoristiques :– Qu’est-ce que c’est ? – À votre avis ? Aucune réponse. C’était la Parisienne générique, qui ne concevait pas l’élégance sans une pellicule de mépris. Je compris qu’il fallait lui donner un petit coup de main. – Vous travaillez bien dans une maison d’édition, non ? Et c’est adressé à monsieur Grégoire Dufour, directeur littéraire de Gibelotte ? Je vous ai mise sur la piste ? Bravo, vous avez gagné : c’est une moissonneuse-batteuse. On n’est pas dans un roman de Daniel Pennac, le narrateur/héros…


Le Carnet et les Instants

Dans Anonyme, le narrateur est comptable. Vit sa vie confortablement, avec une sorte de tiédeur sans excès, dans un appartement qui lui appartient. Aime visionner Manhattan de Woody Allen ou tenter de lire Soljenitsyne. Il voit sa petite amie Catherine durant les week-ends et leur entente semble au beau fixe. Mais ça, c’était avant qu’un soir, un type, vautré devant sa porte, ne lui réclame un euro. Notre comptable obtempère,  conscient que c’est la crise pour tout le monde, sans savoir qu’il vient de mettre le doigt dans un engrenage fatal. Car celui qui a l’apparence d’un SDF prend sa suite dans le couloir de l’appartement, sous prétexte de l’aider. Son premier coup de main consiste à réclamer un euro supplémentaire à son hôte pour lui donner accès à l’étage.…


Le Carnet et les Instants

Le contexte social actuel est difficile à vivre. Entre crise migratoire et terrorisme, les repères se perdent dans une obscurité qui nous absorbe bien malgré nous. Marche ou rêve de Luc Fivet s’inscrit dans cette actualité et se pose en éclaireur.Loin de l’essai, l’auteur offre un récit fictif qui nous fait emprunter un chemin alternatif avec un regard neuf. Nous l’observons à travers les yeux de ces Autres, venus d’ailleurs, qui débarquent sur nos territoires.Ces Autres, ce sont Abdoulaye et son ami Boubacar. Nés au Sénégal, pays misérable qu’ils n’ont pas choisi et dans lequel ils ont peu d’avenir, ils risqueront leur vie pour atteindre la France, le prétendu berceau des droits de l’homme. Non considérés comme tel, faute de papiers, la vraie odyssée des…