Guillaume Sorensen

PRÉSENTATION
Auteur belge né à Liège en 1992 d'un père danois et d'une mère française d'origine polonaise. À 18 ans, il commence des études de lettres allemandes et françaises. Il écrit plusieurs critiques artistiques pour la plateforme Karoo et fonde une revue littéraire, Ravage. Éditeur responsable et rédacteur en chef de la revue, il anime des ateliers d'écriture et organise d'autres évènements autour de la publication (conférences, Nuit de la Nouvelle...). En 2016, il intègre le Master de création littéraire du Havre. Il publie dans des revues comme Artichaut, Dézopilant... Diplômé de cette formation en juin 2018, il publie son premier roman, Le planisphère Libski, en août 2019, aux Éditions de l'Olivier.

BIBLIOGRAPHIE


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Guillaume Sorensen est un jeune auteur de 26 ans travaillant et vivant en Belgique (près d’Arlon), diplômé du Master de création littéraire du Havre, également rédacteur de critiques culturelles, et Le planisphère Libski est son premier roman. On peut se réjouir de ce qu’un jeune auteur se voie ouvrir les portes d’une maison d’édition notoire. Le propos est alléchant : une expédition en bateau autour du monde à la rencontre des espèces animales migratrices avec un équipage haut en couleurs, un héros doté d’une thèse en philosophie, et, nous dit la quatrième de couverture, un « humour irrésistible ». Notons que le roman est sélectionné dans la liste du Prix des lecteurs de la librairie L’esprit large à Guérande (Bretagne), récompensant des…


Karoo

Karoo se penche sur le premier roman de Guillaume Sørensen, un concentré d’humour noir, parfois frappant, mais qui n’est pas exempt de défauts.
Karoo se penche sur le premier roman de Guillaume Sørensen, un concentré d’humour noir, parfois frappant, mais qui n’est pas exempt de défauts.
Avertissement de vigueur : Le planisphère Libski est un premier roman. Il serait injuste de juger un jeune romancier comme une vieille routarde1 de la littérature. On doit immédiatement reconnaître que Guillaume Sørensen, qui fut rédacteur chez Karoo, a abattu un sacré travail avec cet ouvrage de plus trois cents pages sur-rythmé et toujours tendu. Malheureusement, je ne peux pas dire qu’il m’ait touché ou qu’il ait même fait plus que me décrocher, deux-trois fois, un…