Dominique Warfa

PRÉSENTATION
Dominique Warfa est né à Liège en 1954, et n’en a guère bougé. Intense dévoreur de toute littérature, il a butiné partout, des avant-gardes parisiennes aux récits de genre. Cette longue histoire de lecteur lui a laissé une bibliothèque parfois ardue à ranger… La découverte de la science-fiction vers 1970 le pousse vers l’écriture – à ce jour exclusivement vers la nouvelle. Des premiers textes publiés dans des fanzines dès 1975 aux collaborations à des revues et anthologies diverses, il aligne une production sans doute réduite mais remarquable : une cinquantaine de textes et très peu d’inédits cachés dans les tiroirs et les disques durs. Parallèlement, il a constitué une œuvre d’essayiste et de critique, traitant la science-fiction selon ses thèmes, ses auteurs, son histoire.


PORTRAITS ET ENTRETIENS
la BiLA (Bibliothèque des Littératures d'Aventures)

Infatigable arpenteur des sentiers de la science-fiction, Dominique Warfa construit, depuis 50 ans, une œuvre singulière et passionnante. Restée longtemps trop discrète, elle constitue pourtant, dans les lettres belges francophones, l’une des plus importantes contributions contemporaines au genre. La sortie de Lagune morte et autres nouvelles dans la collection patrimoniale Espace Nord vise à corriger cette lacune en reprenant dix-sept nouvelles écrites entre 1976 et 2022. À l’occasion de cette sortie, nous souhaitions revenir sur le parcours de cette importante figure de la science-fiction et esquisser, à travers elle, un tableau de la science-fiction belge francophone de ces 50 dernières années.
Jeunesse et premières découvertes
Né à Liège en 1954, Dominique Warfa,…


BIBLIOGRAPHIE


NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Une fois de plus, la collection Espace Nord joue pleinement son rôle patrimonial, et nous charme par l’audace et la qualité de ses choix. Ainsi, c’est Dominique Warfa qui voit près de cinquante ans d’écriture mis à l’honneur.Dominique Warfa est une des références en science-fiction francophone belge. Auteur liégeois, né en 1954, il se passionne très jeune pour le genre, crée des fanzines, en intègre d’autres, écrit des nouvelles et des essais critiques, fait partie des quelques aventuriers qui, dès les années 1970, voient dans les innovations technologiques et les recherches scientifiques des manières de questionner l’imaginaire, de tenter de mieux comprendre la place de l’homme dans le monde ou, pour reprendre les mots de Nicolas Stetenfeld, qui signe l’excellente…